Les célébrations de Litha

Juin 16, 2021 | Lifestyle, Spiritualité

Dans la série des fêtes de la roue de l’année, c’est au tour des célébrations de Litha !
La fête de Litha fait partie des sabbats mineurs, comme Yule (pour le solstice d’hiver) Ostara (pour l’équinoxe de printemps) et Mabon (pour l’équinoxe d’automne).

Alors quelle est la signification de cette fête ? Quelles sont les célébrations pour Litha ? Je t’en dis plus !! Si tu préfères écouter cet article, rendez-vous pour l’épisode 37 de mon podcast, les célébrations de Litha !

Signification et symbolisme

Litha est donc la fête qui se tient lors du solstice d’été. Le soleil est à son apogée, et ce jour (le 21 juin) est le jour le plus long de l’année.
Mais cela veut également dire qu’à partir de ce moment, les périodes de soleil vont diminuer petit à petit, jusqu’à Yule.

On fête en ce jour le soleil, la chaleur et le combat éternel du Roi Chêne contre le Roi du Houx. le Roi du Houx remporte la victoire, et régnera jusqu’à Yule. Ensuite, ce sera au tour du fougueux Roi Chêne de remonter sur le trône.
En ce jour le plus long de l’année, on fête l’amour, la santé et la fertilité.
L’équivalent chrétien est la fête de la St Jean, qui a gardé la symbolique du feu mais qui commémore la naissance de St Jean Baptiste.

Les célébrations de Litha

Alors, comment peux-tu célébrer ce sabbat ? Il existe, comme toujours, plusieurs façon de faire, que tu peux adapter à tes envies et à tes possibilités!

  • Le feu

Traditionnellement, on allume de grands feux de joie pour célébrer le soleil. Bon, ce n’est pas forcément simple pour tout le monde, mais si tu fais partie des chanceux.ses qui dispose d’une cheminée ou d’un coin de jardin (en prenant les précautions d’usage!) pour faire un feu de joie voila ce que tu peux faire !
Tu pourra offrir quelques offrandes à ce feu, telles que des fleurs séchées, des plantes qui tu ne peux plus consommer par exemple.
Tu peux également charger du millepertuis sauvage avec l’énergie du soleil, en les passant au dessus du feu. Ces brins te serviront ensuite pour protéger ta maison tout au long de l’année.
Tu peux aussi charger des amulettes ou des pierres avec cette méthode.

Et lorsque ton feu aura disparu, tu peux récupérer les cendres de ton feu pour fertiliser et nourrir tes plantes !

  • La cueillette

La tradition recommande également de profiter de cette journée pour récolter des plantes et des herbes médicinales, gavées de l’énergie du soleil.
Alors voici quelques plantes, reliées au Soleil que tu peux chercher particulièrement :

Acacia – Angélique – Armoise – Basilic – Blé – Buis – Camomille – Cèdre – Chêne – Eucalyptus – Fougère mâle – Frêne – Genévrier – Ginko – Gui – Héliotrope – Hysope – Laurier noble – Lin – Maïs – Marguerite – Matricaire – Millepertuis – Noyer – Peuplier noir – Romarin – Rose – Safran – Santal – Sarriette – Sauge – Sorbier – Souci – Thym.

  • Profiter de la lumière du jour

En cette belle journée, on en profite pour sortir le plus possible.
On peut sortir à des heures différentes et profiter ainsi de l’énergie du Soleil !
Et lorsque la nuit sera tombée, on peut allumer une petite bougie !

  • A table !

On se prépare un bon repas, composé de fruits et légumes de saison. Des poivrons, des courgettes, des tomates des aubergines, des fraises, des cerises, de quoi se régaler !

Comme pour chaque sabbat, tu peux aussi méditer, purifier ton logis, bref, toute activité qu’il te plaira de faire en ce jour !

Pour conclure …

En espérant que le temps soit au beau en cette journée dédiée à la chaleur, au soleil, et aux récoltes mais que s’il pleut, on pourra toujours se dire que l’eau est aussi essentielle à la Nature que le soleil !

Si tu souhaites lire d’autres articles sur les fêtes de la roue de l’année, je te propose les célébrations de Yule, les célébrations d’Ostara ou les célébrations de Beltane !

Vis pour toi !

0 0 votes
Évaluation de l'article

Mes derniers articles

La pression du développement personnel

La pression du développement personnel

Comme le titre l'indique, cette semaine je vais te parler de la pression qui peut s'installer lorsque l'on commence le développement personnel. Pour retrouver mon épisode de podcast relié : la...

lire plus
Légendes de Brocéliande

Légendes de Brocéliande

Cette semaine, j'ai envie de mettre encore une fois à l'honneur mon lieu de vie! Je vais te parler des légendes de Brocéliande, et plus particulièrement de la légende du Val sans retour! Tu peux...

lire plus

Tu as envie de me parler de ton (futur) projet pour qu’on lui donne ensemble une véritable âme visuelle ?

Prendre RDV pour un appel découverte ✨

Copyright © 2021

Marion PERRIN | Mentions Légales | Politique de Confidentialité | Tous droits réservés