Les célébrations d’Ostara

Mar 3, 2021 | Lifestyle, Spiritualité

Je suis ravie de te retrouver pour ce nouvel article ! Si tu souhaites retrouver le podcast relié à cet article, tu peux le retrouver ici Les célébrations d’Ostara.

Cette semaine, j’ai eu envie de te parler de cette fête, un peu sur le même modèle que l’article sur les Célébrations de Yule que j’avais préparé un peu avant Noël. Ostara tombe cette année le 20 mars, il est donc temps d’en parler !

Alors Ostara, qu’est-ce que c’est? Comment le fêter ? C’est parti !

Ostara, mais qu’est ce que c’est ?

Ostara est le deuxième sabbat mineur de la roue de l’année.
Ce sabbat représente le renouveau. Le retour de la vie et de la nature, après les rigueurs de l’hiver en somme !
Le terme « Ostara » vient de Eostre, la déesse germanique de la lune et de la fertilité.
Lors de ce sabbat, on célèbre le renouveau, le retour de la vie, ainsi que la fertilité et la saison des amours !


On fête le retour d’Ostara, la Déesse sous ses airs de jeune fille et d’amoureuse, enfin réveillée. On fête aussi le retour du Jeune Dieu, Seigneur du Soleil Levant et de la vie.
Et, tous deux, avec leur énergie de renouveau, vont réveiller la nature, la vie sous toutes ses formes, et les animaux.
Ce retour provoque dans les forêts et les prairies des accouplements, des bourgeons, et des fleurs.
Comme toutes les fêtes de la Roue de l’Année, elle montre un attachement très fort, un grand respect pour la Nature et pour ses cycles.

Les symboles principaux d’Ostara sont :

Les œufs (symbole de fertilité),le lapin (et les bébés animaux mignons en règle générale mais la réputation du chaud lapin en matière d’accouplement n’est plus à faire!) ainsi que les cloches (sonnées à l’origine pour réveiller la nature). Ces symboles ont perduré et on les retrouve pour Pâques.

La légende d’Eostre

Eostre aimait beaucoup les enfants, qui le lui rendait bien. Toujours entourée de petits, elle aimait chanter et raconter des histoires. Un jour qu’elle était entouré d’enfants dans un jardin, un oiseau se posa sur sa main. Elle lui chuchota quelques mots et devant les enfants ébahis, le petit oiseau se transforma en lapin, son animal favori.
Tout d’abord enchantés par cette transformation, les enfants devinrent tristes pour l’oiseau, qui ne pouvait plus maintenant ni voler ni s’occuper de ses œufs, ni gazouiller.
Eostre, désolée de son acte, comprit qu’elle avait brisé la règle fondamentale « Fais ce qu’il te plait du moment que cela ne fait de mal à personne ».
Ne pouvant plus faire usage de ses pouvoirs jusqu’au printemps, elle attendit qu’il revienne pour pouvoir transformer le lapin en oiseau pendant cette saison, pour qu’il puisse de nouveau couver ces petits.
Pour remercier les enfants, qui avaient été si sensibles à son sort, il décida ensuite de leur distribuer ses œufs.

Les célébrations d’Ostara

Si, à l’instar des autres fêtes wiccanes, Ostara peut-être célébrée comme tu le souhaites, voici quelques idées pour célébrer le renouveau de la nature !

Un autel

Pour l’autel d’Ostara, on pense printemps ! Des fleurs, des bulbes, des plantes, de l’eau, de la terre bref, tout ce qui te fait penser à la renaissance de la Nature y a sa place.
Tu peux aussi ajouter des graines, de plantes, de légumes.
Tu peux également évider des œufs et les décorer (ou non).
Pour ton choix de fleur, privilégie les fleurs printanières. Les tulipes, les narcisses et les crocus par exemple!
Pour les concordances d’Ostara, ce sont les suivantes :

  • Couleurs : vert,jaune,mauve et rose
  • Bougies : jaunes et vertes
  • Encens : jasmin, sauge, fraise
  • Fleurs : violette, aspérule, pivoine, et toutes les fleurs printanières
  • Arbre : saule
  • Pierres : jaspe rouge, aigue-marine et héliotrope
  • Cartes du tarot : La Tempérance ; L’Étoile ; La Lune ; Le Jugement
  • Planètes : Jupiter et Neptune

Les concordances ce sont tous les éléments qui s’harmonisent entre eux et qui permettent de renforcer la puissance d’un rituel.

La ballade

Comme tu l’aura compris, la nature est au centre de cette célébration ! Alors tu peux enfiler tes bottes en caoutchouc et aller faire un petit tour dans la nature, pour le simple plaisir de la voir se transformer.
Observe les fleurs comme les violettes qui poussent dans l’herbe, les bourgeons dans les arbres, l’odeur si particulière du soleil qui baigne les arbres de sa lumière… Le moment est à la contemplation et au calme. On observe la renaissance de la nature et surtout on en prend conscience.
Tu peux aussi cueillir des fleurs aussi, et si la curiosité te vient, tu peux ensuite aller lire la signification de ces fleurs, vers lesquelles ton instinct t’a emmené.

Les semailles

C’est le moment où, si tu souhaites récolter, il faut planter ! Que tu ais un jardin ou non ! Tu peux te faire un petit « jardin magique » avec des plantes soigneusement choisies. Que ce soit pour leurs vertus, ou simplement parce qu’elles te plaisent. Encore une fois, il n y-a pas de règle !
On peut aussi planter symboliquement. Se laisser porter par l’énergie du printemps, sortir de notre torpeur hivernale et semer des projets… dont on pourra récolter les fruits plus tard !

Le repas

Dans ton assiette aussi tu peux célébrer Ostara ! Les jeunes pousses de pissenlit en salade, les graines de courge ou de tournesol par exemple. Et, bien évidement, les œufs sous toutes leurs formes !

J’espère que cet article sur les célébrations d’Ostara t’aura plu ! N’hésites pas à me dire comment toi tu fêtes Ostara !

A la semaine prochaine !

Vis pour toi !

4.7 3 votes
Évaluation de l'article

Mes derniers articles

Le procès de Salem

Le procès de Salem

Quand on parle de sorcellerie, l'un des premiers événement qui vient en tête est le procès de Salem.Le plus gros, le plus connu procès de sorcières de l'histoire des États-Unis. Aujourd'hui encore,...

lire plus
L’entrepreneuriat de demain

L’entrepreneuriat de demain

S'il y-a quelque chose que le Covid 19 aura fait avancer, c'est bien l'entrepreneuriat.Bloqués chez nous, parfois au chômage partiel, parfois non, nous avons tous eu des envies nouvelles.Parfois des...

lire plus
Les magiciennes des légendes arthuriennes

Les magiciennes des légendes arthuriennes

Cette semaine, j'ai envie de te parler de mythes et de légendes. Je suis maintenant non loin de la forêt de Brocéliande, qui est le terreau de légendes célèbres, les légendes Arthuriennes.Ces...

lire plus

Copyright © 2021

Marion PERRIN | Mentions Légales | Politique de Confidentialité | Tous droits réservés