Les célébrations de Beltane

Avr 28, 2021 | Spiritualité

L’article de la semaine est consacré aux célébrations de Beltane.
C’est l’une des fêtes les plus importantes pour les wiccans, et encore plus spécialement pour les amoureux ! Pour retrouver l’épisode 31 de mon podcast, rendez-vous sur les célébrations de Beltane ! Si tu as envie d’en lire plus au sujet des fêtes de la Wicca, retrouve cet article sur les célébrations de Yule, ou cet article, sur les célébrations de d’Ostara !

Beltane, qu’est-ce donc ?

Comme toutes les fêtes de la roue de l’année, Beltane marque un moment bien spécial.
C’est la fête du retour de la saison claire, le retour des beaux jours, de la chaleur. Par extension, c’est aussi la fête de la sensualité, de l’amour et de la passion amoureuse.
C’est la célébration de la vie, de sa création et de la fertilité.
Cette fête consacre l’union du jeune Dieu cornu et de la Déesse, qui donne vie aux fruits de la terre. Au temps des druides, il était courant de perdre sa virginité cette nuit-là, ou de se promettre amour jusqu’au Beltane prochain.

C’est aussi un moment où la frontière entre le monde humain et le monde des esprits se fait plus fine. C’est donc parfait pour créer un lien spirituel fort avec la nature et les esprits qui la peuplent !

Si beaucoup de fêtes celtiques ont été remplacées par des fêtes chrétiennes (Noël pour Yule, la Chandeleur pour Imbolc par exemple), Beltane ne l’a pas été.
Par sa célébration de l’amour spirituel et aussi physique, l’Église, l’a vite fait classé dans les fêtes démoniaques.
De ce fait, elle a été condamnée à la clandestinité par la chrétienté, qui s’imaginait des orgies débridées et cette nuit est ensuite devenue « la nuit des sorcières », ou la nuit de Walpurgis.

Comment fêter Beltane ?

Traditionnellement, c’est la fête du feu et de la vie. Si tu n’as pas la chance de pouvoir fêter Beltane à Édimbourg, qui organise tous les ans un festival à cette occasion, il y a de multiples façons de célébrer ce moment de joie chez toi. En voici quelques-unes !

Le mat de mai :

Alors, si c’est l’une des traditions de Beltane les plus connues, c’est aussi l’une des moins évidentes à mettre en place.
Il s’agit de décorer un poteau avec des rubans de couleurs vives, et de danser tout autour en entourant le mat avec les rubans.
Il faut donc au minimum un arbre ou un poteau, voir même un jardin ..

Marcher pieds nus dans la rosée du matin

Encore une fois, il est plus agréable de le faire dans son jardin ! Mais si tu en as la possibilité, c’est une très agréable façon de commencer la journée ! Et c’est un moyen imparable pour se connecter à la nature environnante et de s’imprégner de son énergie.

Tresser des couronnes de fleurs

Et oui, c’est le printemps, il y a de jolies fleurs partout ! Tu peux utiliser des fleurs des champs ou les fleurs traditionnellement associées à Beltane.
La jacinthe, le muguet, la rose, le lilas, les primevères en font partie !
Pour tresser une jolie couronne, tu peux foncer voir un tuto sur internet !

Allumer un feu

Encore une fois, pas hyper pratique à mettre en place, mais si on vit en appartement, on peut tout à fait créer un petit autel et y rajouter des bougies, blanches de préférence ! Les fleurs de printemps y sont les bienvenues, le thym, le romarin aussi. Au niveau couleur, le rouge est à l’honneur, en tant que couleur de la passion !

A table !

Qui dit fête, dit nourriture ! On privilégie les fruits et légumes de saison, et on peut aussi faire de jolis petits sablés. Pour Beltane, il est coutume de confectionner des sablés à base de farine d’avoine. Et on peut aussi y rajouter de jolies fleurs comestibles pour rester dans l’esprit !

Pour conclure

Encore une fois, tout ce que je te partage n’est en aucun cas obligatoire. Si tu souhaites fêter Beltane, tu peux tout à fait le faire comme tu le sens. Il y a beaucoup d’autres activités et traditions liées à cette fête.
C’est un très bon moment pour certains rituels magiques par exemple, ou pour concevoir un bébé. Comme pour chaque fête wicanne, le mot d’ordre est  » Fais ce que tu veux tant que cela ne nuit pas » !

5 1 voter
Évaluation de l'article

Mes derniers articles

Les célébrations de Litha

Les célébrations de Litha

Dans la série des fêtes de la roue de l'année, c'est au tour des célébrations de Litha !La fête de Litha fait partie des sabbats mineurs, comme Yule (pour le solstice d'hiver) Ostara (pour...

lire plus
Le burn-out dans l’entrepreneuriat

Le burn-out dans l’entrepreneuriat

Le burn-out au travail est de plus en plus reconnu. Il y a de la prévention, on commence à former les grandes entreprises sur le sujet et on essaye d'accompagner au mieux les personnes qui en...

lire plus
Les sirènes des contes et légendes

Les sirènes des contes et légendes

Dans le dernier épisode j'ai esquissé la présence des sirènes dans d'autres cultures, voici donc les sirènes des contes et légendes !On les retrouve dans les légendes grecques, mais aussi dans les...

lire plus

Tu as envie de me parler de ton (futur) projet pour qu’on lui donne ensemble une véritable âme visuelle ?

Prendre RDV pour un appel découverte ✨

Copyright © 2021

Marion PERRIN | Mentions Légales | Politique de Confidentialité | Tous droits réservés