Les célébrations de Mabon

Sep 22, 2021 | Spiritualité

Le sabbat de Mabon aura lieu le 21 septembre. La lumière du jour et de la nuit sont parfaitement égales ce jour là. C’est un moment d’équilibre, où l’on commence a préparer l’hiver mais que le soleil nous chauffe encore de ses rayons. La productivité diminue petit à petit et le bilan de la fin d’année arrive. Je t’invite a voir les différentes choses que l’on peut mettre en place pour les célébrations de Mabon ! Et Comme chaque semaine, tu peux retrouver cet article en version podcast : Les célébrations de Mabon.

D’où vient ce sabbat ?

Il tient son nom du dieu Mabon, symbole de la fertilité masculine. Il était dit que ce dieu, symbole de lumière, s’en retournait dans le ventre de sa mère à cette période et c’est pourquoi les nuits rallongent. Autre mythe qui peut se rapporter à cette période de l’année, le mythe de Perséphone, dans la mythologie grecque. Hadès décide de faire d’elle son épouse et l’emmène de ce pas aux enfers. Démeter, mère de Perséphone, mécontente de cette union, maudit la Terre et dit que tant que sa fille ne sera pas de retour, rien ne poussera plus. Un arrangement est donc conclu et Perséphone passera 6 mois sur Terre et 6 mois aux Enfers. Tu l’aura compris, c’est en Automne qu’elle rejoignait les Enfers, la Terre ne donnant plus rien pendant les 6 mois qu’elle passait en compagnie de son époux sous terre.

L’automne est donc une période charnière, juste après les feux de l’été et juste avant le froid de l’hiver. On profite alors des dernières récoltes, les jours commencent à raccourcir et on se prépare doucement à rentrer dans ce cycle particulier qui est l’hiver.

Les célébrations de Mabon

Créer un autel :

Si tu souhaites dresser un autel pour ce sabbat, tu peux t’aider des correspondances suivantes pour l’agrémenter.
Tu peux aussi bien entendu y faire figurer ce qui symbolise l’automne à tes yeux. Comme toujours, une petite promenade en pleine nature à cette saison, et tu trouvera tout ce qu’il te faut !

Voici les correspondances dont tu peux avoir besoin pour créer ton autel :

  • Fleurs et plantes : pomme, œillet, chrysanthème, chèvrefeuille, souci, rose, passiflore, noisetier, hêtre
  • Encens : benjoin, myrrhe, cyprès, bois de santal
  • Pierres : ambre, topaze jaune, œil de tigre, cornaline, citrine, saphir
  • Couleurs et bougies : orange, marron, rouge, blanc
  • Arcane du tarot : justice, soleil
  • Planète : Mercure
  • Élément : Eau
  • Métal : cuivre
  • Divinités : Morgane, Perséphone, Mabon, Thor, Frey, Modron, Le Cornu
  • Animal : loup

Petit point lithothérapie pour celles et ceux que cela intéresse, personnellement j’ai toujours une citrine sur moi (pour attirer l’abondance financière) et également des petites pierres d’oeil de tigre pour la protection. J’ai fait confectionné une bulle par Ségolène, de Bulle de l’âme.

Exprimer sa gratitude

C’est une période charnière, où le temps de lumière et de nuit s’équilibrent. Ce sera bientôt l’hiver et c’est un très bon moment pour faire le point et exprimer sa gratitude.
On se prépare ainsi à accueillir nouvelles énergies. En faisant un bilan et en exprimant sa gratitude on peut lâcher ce qui nous encombre et aller de l’avant.
Encore une fois, le mieux est de faire comme tu le sens, par écrit, à l’oral. Tu peux te munir d’une bougie ou te servir de ton autel.

Le tirage de tarot

Tu peux tirer les cartes en cette occasion spéciale. C’est un moment idéal pour se remettre en question, il ne faut pas hésiter à communiquer avec soi-même et s’écouter. Tu tire six cartes, qui représenteront :

  1. Ta récolte lors de ce cycle
  2. Ce que tu as besoin de clôturer pour aller de l’avant
  3. Les nouveaux projets que tu peux semer
  4. Ce qu’il te faut préparer en vue de ton introspection
  5. L’aide que tu pourra trouver sur ton chemin
  6. Ce que tu devra travailler

A table !

Que manger lors des célébrations de Mabon ? Vin, raisin, pommes, pommes de terre ou maïs côtoient les noix ou les noisettes.
Tout ce qui se récolte en septembre peut se trouver à ta table !

Pour conclure

En fêtant Mabon, on remercie pour les récoltes de l’été et on se prépare doucement à passer plus de temps dans son foyer en vue des jours plus froids. Libre à toi de faire un grand rangement, pour passer l’hiver le plus agréablement possible !
N’hésites pas à profiter aussi des derniers jours chauds de l’année ! Si tu souhaite lire d’autres articles sur le même sujet, tu peux aller voir : Les célébrations de Yule ou Les célébrations de Litha !

Vis pour toi !

0 0 votes
Évaluation de l'article

Mes derniers articles

Le féminin sacré

Le féminin sacré

Bienvenue à toi sur ce nouvel article de La Sorcière Graphique. Je te parle aujourd’hui de féminin sacré, du parallèle avec les astres, les éléments et la complémentarité avec le masculin sacré. Je...

lire plus
La sororité entre entrepreneuses

La sororité entre entrepreneuses

Bienvenue sur ce nouvel article de la sorcière graphique ! À l’occasion de l’ouverture du Congrès Soeur Cière, j’ai très envie de te parler aujourd’hui de sororité. Car dans le congrès Soeur Cière,...

lire plus
Lâcher-prise & prendre de la hauteur

Lâcher-prise & prendre de la hauteur

Bienvenue sur ce nouvel article de la Sorcière graphique ! Cela fait au moins 2 mois que je n’avais pas écrit de nouvel article, j’avais besoin de m’éloigner un peu de tout et je vais t’expliquer...

lire plus

Tu as envie de me parler de ton (futur) projet pour qu’on lui donne ensemble une véritable âme visuelle ?

Prendre RDV pour un appel découverte ✨

Copyright © 2021

Marion PERRIN | Mentions Légales | Politique de Confidentialité | Tous droits réservés