Les célébrations de Samhain

Oct 27, 2021 | Spiritualité

Bienvenue pour cet épisode 48 du podcast de la Sorcière Graphique ! Cette semaine je te propose de faire un tour des célébrations de Samhain. Cette fête, qui se tient le 31 Octobre, fait partie des sabbats de la roue de l’année. On peut la considérer comme l’ancêtre d’Halloween, même si ce n’est pas tout à fait exact .

Pour retrouver mon podcast, c’est ici : Les célébrations de Samhain !

Aux origines de Samhain

Cette fête celte marque définitivement la fin de l’été, dont le tournant est amorcé lors du sabbat de Mabon. C’est l’entrée dans la saison sombre, et la fête des morts. Pour la communauté Wiccan, c’est à ce moment où la Déesse rejoint le Dieu Soleil mourant dans le royaume des morts, pour s’unir à lui.

Il y a 2500 ans, il n’était pas rare que les célébrations de Samhain se tiennent sur une semaine entière, 3 jours avant la pleine lune de novembre, le jour même, puis trois jours après. Cette fête, à la fois sociale et religieuse, était considéré par les celtes comme une parenthèse hors du temps. Elle était aussi obligatoire, pour tous les membres de la communauté.

La semaine de festivités se déroulait de cette façon :

  • 1er jour : mémoire aux héros
  • 2ème jour : mémoire des défunts
  • 3ème jour : cérémonie du feu sacré
  • 4ème jour : le grand jour de Samhain, où les morts étaient invités à rendre visite à leurs famille. La porte de la maison était ouverte à leur intention. De plus, on leur laissait une place à table.
  • 5ème, 6ème et 7ème jour : rassemblements familiaux et sociaux.

Si souvent un amalgame est fait entre Samhain et Halloween, les deux fêtes ne partagent que la symbolique de la mort. Samhain fêtait la fin de l’année, la fin des moissons et le passage à la saison sombre. Par contre, la Toussaint est une fête de remplacement, lorsque l’église s’est implantée et à fait disparaitre les fêtes païennes et les remplacer par des célébrations plus chrétiennes.

Cette parenthèse hors du temps, cette nuit très particulière, était propice aux événements magiques. Les frontières entre le monde des vivants et le mondes des morts tombaient cette nuit là, permettant des échanges. Les morts venaient déambuler parmi les vivants, pendants que les vivants pouvaient eux aussi visiter l’Au Delà l’espace de quelques heures.

Les célébrations de Samhain

Si à l’origine en cette occasion les druides faisaient de nombreux sacrifices, il existe d’autres façon de fêter Samhain. Ce moment est une période de méditation. Nous sommes donc invités à prendre conscience de notre propre mortalité, et ne pas oublier nos morts. C’est un espace temps dédié aux souvenirs, à la divination et le bon moment pour faire le point sur l’année qui vient de s’écouler.

L’autel de Samhain

Si tu as l’habitude de me suivre, tu sais que l’autel est un incontournable ! Rien ne t’y oblige ! Mais cela reste une façon simple de se mettre dans l’ambiance ! Tout ce qui est de saison est à sa place sur ton autel. Champignons, citrouilles, feuilles mortes, marrons etc …

Tu trouvera ci dessous les correspondances !

  • Animaux : corbeau, chouette, chauve-souris, araignée, cerf, chat noir.
  • Couleurs : orange, noir, brun, vert foncé, argenté.
  • Pierre : hematite, rhodocrosite, obsidienne, apophyllite, améthyste.
  • Éléments naturels : petites citrouilles, marrons, pommes, branches de sureau.
  • Objets et symboles : bougies, sablier, plumes noires, chaudron, masques.

Prendre soin des morts et des vivants

Les morts tout d’abord, car ils sont au centre de ces festivités. Par contre, il est important de se rappeler d’eux dans la joie, en se racontant des anecdotes, en fleurissant leurs tombes ou leur allumer une bougie. Lors de la célébration de nos morts, il convient de commencer par celui qui est mort le plus récemment.

Les autres ensuite ! C’est un sabbat joyeux, où nous nous retrouvons avec notre famille et nos amis. On peut faire le point de tous les événements positifs de l’année qui s’est écoulée (mariages ou naissances par exemple). On peut envoyer à nos amis des messages de gratitude, pour les remercier d’être à nos côtés, ou partager un bon repas par exemple. Et on peut envisager de rendre visiter à nos grands parents, pour les écouter raconter des histoires.

Prendre soin de soi

Et oui ! Samhain est une période d’introspection. C’est le moment idéal pour faire le point de l’année qui s’est écoulée. Quels ont été tes succès ? Où et pourquoi as-tu échoué ? Tout est bon à prendre, et même dans les échecs, il y a un enseignement caché, comme un cadeau.

Tu peux aussi faire une liste de gratitude, pour cette année passée. Là où les celtes remerciaient la nature pour ses bienfaits, tu as surement beaucoup de raisons d’être reconnaissant.e. Ainsi, tu pourra accueillir les bienfaits de l’année qui arrive !

Tu peux aussi prendre du temps pour toi, à lire de bonnes histoires confortablement installé chez toi. Ou prendre du temps pour méditer ! Tu peux aussi faire le rituel des trois fardeaux.

Sur trois petits papiers différents, tu notes « je me libère de … » et lors d’une promenade, tu peux les enterrer, les uns après les autres et laisser la nature faire son travail d’engloutissement.

A table !

Manger en compagnie des siens est une composante importante de Samhain, et on en profite pour se raconter plein d’histoires joyeuses, rire et s’amuser.

Au menu, des produits de saison, pommes, potirons, marrons, champignons, pommes de terre etc … Et on boit du cidre si on aime ça !

On est invité à s’entourer de lumière, pour oublier le sombre qui nous entoure et à dresser un couvert de plus, en l’honneur des morts.

Pour conclure

Je te souhaite d’excellentes festivités de Samhain ! Profite de ce petit moment pour t’occuper de toi et de tes êtres chers . On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel épisode !

Vis pour toi !

0 0 votes
Évaluation de l'article

Mes derniers articles

Oser contrarier

Oser contrarier

Cette semaine, j'ai décidé de laisser parler mon cœur. D'habitude j'écris la trame qui va me servir pour mon podcast et mon article. Mais cette fois, je n'ai utilisé que peu de notes, et j'ai laissé...

lire plus
Les cercles de femmes

Les cercles de femmes

Bonjour ! Bienvenue pour ce nouvel épisode, consacré cette semaine aux cercles de femmes ! Tu m'as surement déjà entendu en parler, que ce soit sur mon instagram ou à travers le cercle de femmes...

lire plus
Comment créer un podcast

Comment créer un podcast

Cette semaine, je te propose de découvrir comment créer un podcast. Le matériel, les logiciels à avoir ou les plateformes de diffusion ! On a tous des choses à dire, des angles uniques et c'est...

lire plus

Tu as envie de me parler de ton (futur) projet pour qu’on lui donne ensemble une véritable âme visuelle ?

Prendre RDV pour un appel découverte ✨

Copyright © 2021

Marion PERRIN | Mentions Légales | Politique de Confidentialité | Tous droits réservés