Les grands archétypes féminins : vivre selon son cycle

Spiritualité 17 janvier 2020

Bonjour chère entrepreneuse intuitive,

aujourd’hui, je reviens vers toi avec un sujet qui me parle beaucoup et qui me tient particulièrement à coeur.
Nous sommes tous des êtres cycliques, à l’instar de la nature elle-même.
Et plus particulièrement, nous les femmes, qui sommes « soumises » à un cycle menstruel et qui ressentons si fort les effets des cycles lunaires.
Etre à l’écoute de ces phases, de ces cycles est un sujet que je trouve fascinant et je te propose donc un article sur les grands archétypes de ton cycle féminin.

🌓 La Jeune Fille

Le premier archétype dont je souhaite te parler est en réalité le second dans l’ordre du cycle : La Jeune Fille. Cet archétype peut aussi être appelé « la vierge ».
C’est la période située entre le 8ème et le 14ème jour de notre cycle. Et c’est la phase pré-ovulatoire de ton cycle féminin.

Notre cycle menstruel fait un lien indéniable avec la nature et chaque période de notre cycle menstruel est représenté / lié à une phase principale de la lune ainsi qu’à une saison.

Pour cette seconde phase de notre cycle, la Jeune Fille est représentée par le premier croissant de lune 🌓. Le début du cycle, la première phase.
Elle représente aussi la saison du printemps. Le moment où tout fleuri doucement, où la nature se réveille.

Enfin, il est important, selon moi, de connaître les effets de ton cycle sur ton corps, ta manière de faire les choses, de ressentir aussi…
Pour cette phase pré-ovulatoire, les mots clés sont vraiment l’énergie et le plaisir, le fait de profiter.
C’est une période où ta motivation est au top du top, c’est le moment idéal pour commencer des projets, planter les graines de tes idées pour les récolter plus tard.
C’est également une période parfaite pour manifester tes intentions, mettre en place tes prochaines actions pour atteindre tes objectifs.

J’adore cette phase parce que c’est le moment où je me sens puissante, où j’ai le sentiment que je peux toujours tout faire !

🌕 La Mère

Le second archétype dont je souhaite te parler est : La Mère. C’est une énergie bien différente de la phase de la Jeune Fille.

C’est la période située entre le 15ème et le 21ème jour de notre cycle.
Et c’est la phase ovulatoire de ton cycle féminin.
Pour cette seconde phase de notre cycle, la Mère est représentée par la pleine lune 🌕. Une période d’abondance.
Elle représente aussi la saison de l’été. Le moment où la nature est à son apogée.

Pour cette phase ovulatoire, les mots clés sont l’expansion et l’abondance.
C’est une période où tu es généralement d’une grande sociabilité, où tu t’épanouis pleinement.
C’est aussi une période parfaite pour continuer à nourrir tes projets, tes envies. C’est le moment de réaliser les actions qui te permettront d’atteindre tes objectifs.

Cette phase est agréable car on est vraiment dans le concret. Attention cependant à ne pas trop être dans le « faire » et de continuer à rester aussi dans le « être » pour ne pas être submergée.

🌗 La Femme Sauvage

Pour ce troisième archétype, les émotions et les ressentis sont plus forts..
Il s’agit de : La Femme sauvage. Elle peut aussi être appelée l’enchanteresse.
C’est la période située entre le 22ème et le 28ème jour de notre cycle.
Et c’est la phase pré-menstruelle de ton cycle féminin. Oui oui, celle qui te fait pleurer devant les pubs et rugir comme un dragon à la moindre contrariété.

Pour cette troisième phase de notre cycle, la Femme Sauvage est représentée par la phase décroissante de la lune 🌗. Une période de lâcher-prise.
Elle représente aussi la saison de l’automne. Le moment où la nature décline doucement.
Pour cette phase pré-menstruelle, les mots clés sont le lâcher-prise et l’acceptation.
C’est une période où tu es généralement à fleur de peau, où tes émotions te font vivre des montagnes russes et où tu te sens peut-être plus vulnérable.
Cette phase est dédiée à la « récolte » de tes idées, de tes actions. C’est le moment idéal pour savourer les résultats de ton dur labeur précédent et faire un peu de ménage dans tes façons de faire aussi.

Cette phase est plus douce généralement en terme de motivation car il se passe tellement de choses dans ton corps et avec tes émotions que tu commences doucement à moins travailler (quand c’est possible) pour t’accorder un peu de temps pour toi.

🌑 La Femme Sage

Pour ce dernier archétype, on entre dans une période de cocooning.
Cette ultime phase est : La Femme Sage. Elle peut aussi être appelée la Sorcière.

C’est la période située entre le 1er et le 7ème jour de notre cycle.
Et c’est la phase menstruelle de ton cycle féminin. Celle où ton règles sont présentes et où tu as besoin de repos.

Pour cette quatrième et dernière phase de notre cycle, la Femme Sage est représentée par la nouvelle lune, appelée aussi lune noire 🌑. Une période de repos.
Elle représente aussi la saison de l’hiver. Le moment où la nature hiberne avant de se régénérer complètement.

Pour cette phase menstruelle, les mots clés sont le repos et l’introspection.
C’est une période où tu as généralement besoin de faire silence, de prendre du temps pour toi, pour te reposer. Ton intuition est plus aiguisée et si tu aimes méditer, c’est le bon moment pour le faire plus souvent.

C’est une phase idéale pour ralentir. Profites de ces moments plus calmes pour faire le point sur ce qu’il s’est passé pendant le reste de ton cycle. Faire le bilan et planifier les semaines à venir.

Cette phase est très importante, car en plus de faire le « nettoyage » de ton utérus, cela permet aussi d’avoir une période dédiée au slow-living, c’est une bonne période pour prendre de la hauteur aussi sur ton activité par exemple et surtout pour te préparer au recommencement du cycle qui arrive.

Pour résumer, le plus important c’est d’écouter ton corps et de te laisser le temps de souffler, on ne peut pas être en permanence au top de notre forme et des moments plus slow sont nécessaires pour recharger notre énergie.

J’espère que ce second article de l’année t’aura plu pour commencer l’année 2020 !

N’hésites pas à me dire si tu as envie que je traite d’autres sujets qui t’intéressent 😉

Vis pour toi-même !

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de