Le féminin sacré

Avr 27, 2022 | Spiritualité

Bienvenue à toi sur ce nouvel article de La Sorcière Graphique. Je te parle aujourd’hui de féminin sacré, du parallèle avec les astres, les éléments et la complémentarité avec le masculin sacré. Je te donne aussi des idées pour te reconnecter avec cette part indispensable de toi, de chaque être, indépendamment du genre.

Le féminin sacré, qu’est-ce que c’est ?

Le féminin sacré, comme tu t’en doutes, concerne tout ce qui est associé aux énergies féminines. C’est tout ce qui va être en lien avec la connexion avec la déesse mère. Ce sont toutes les énergies, toutes les émotions associées à la lune. La lune est l’astre féminin par excellence. Elle est vraiment représentative de la femme et des énergies féminines en général.

Le féminin sacré c’est vraiment les énergies féminines dans toute leur splendeur, toute leur beauté. C’est la puissance du féminin associé à la douceur et à la compassion, féminin dans le sens “énergie féminine” et non “femme”. Il y a aussi l’intuition, l’accueil des émotions, l’introspection, savoir se remettre en question, la créativité mais aussi l’empathie et la capacité d’écoute. Le féminin sacré est quelque chose de très fort, très puissant, mais toujours associé à une certaine douceur qui vient l’équilibrer : on peut par exemple parler des 12 guerrières. Et c’est pour ça d’ailleurs que le féminin sacré est associé à l’élément “eau”. L’eau est l’élément des émotions. Pour faire un petit parallèle avec le tarot, l’élément eau est associé à la coupe, c’est donc vraiment accueillir les émotions et les accepter.

La complémentarité avec le masculin sacré

Il faut distinguer le féminin sacré du masculin sacré qui sont deux énergies complémentaires. Chaque humain a des énergies féminines et masculines en lui ou en elle. Il s’agit du Yin pour les énergies féminines et du Yang pour les énergies masculines. Lorsque ces énergies sont déséquilibrées et qu’une des deux énergies prédomine, on peut facilement tomber dans ce qu’on appelle le féminin toxique ou le masculin toxique, ce qui nous est défavorable.

Le masculin sacré lui, est associé à l’action et au mouvement. Là où le féminin sacré va venir élaborer quelque chose, rêver et imaginer quelque chose, le masculin sacré lui va venir le construire. Il sera plus dans la matière et dans l’action contrairement à l’énergie du féminin sacré qui sera plus dans l’introspection et dans l’écoute. La lune étant l’astre du féminin sacré, celui du masculin sacré est le soleil. Et face à l’élément eau de l’énergie féminine, le feu est celui de l’énergie masculine. L’équilibre doit donc être trouvé entre l’énergie lunaire et solaire, entre le yin et le yang, entre l’eau et le feu. Mais la complémentarité peut donner lieu à une très belle alchimie, comme par exemple pour cuisiner, on associe l’eau et le feu pour arriver à des choses incroyables en termes de créativité et de goût.

Des énergies féminines dévalorisées

On retrouve parfois chez les femmes des énergies refoulées, cachées, car certaines énergies féminines sont considérées comme des faiblesses. Pendant longtemps ces qualités ont été dévalorisées : il ne fallait pas avoir trop d’émotions, il ne fallait pas pleurer. J’entends parfois des gens de mon entourage dire à mon petit garçon quand il pleure “arrête de pleurer on dirait une fille” … mais non, c’est normal de pleurer, autant pour un enfant que pour un homme, ils ont le droit d’avoir des émotions ! En quoi ce serait mal ? Énormément de choses en lien avec le féminin sacré ont été jugées comme des faiblesses : tout ce qui est lien avec la douceur, la compassion … Dans une époque pas si lointaine, en temps de guerre il ne fallait pas avoir de compassion pour massacrer les gens …
Énormément de femmes ont dû se calquer sur le modèle des énergies masculines en étant beaucoup dans l’action, avec un côté à la fois working girl et mère parfaite, maison impeccable … En étant toujours dans le mouvement, tout le temps dans l’action. À outrance, elles aussi tombent dans une masculinité toxique. Le but est donc de trouver un bel équilibre entre son féminin sacré et son masculin sacré.

Le lien de la féminité sacré avec les cycles naturels

Les cycles naturels comme le cycle des saisons ou de la lune sont liés au féminin sacré. C’est un éternel recommencement avec des phases bien différentes.
– Le printemps est associé à la phase menstruel pré-ovulatoire : c’est la naissance d’un nouveau cycle, associé à la nouveauté avec des énergies ascendantes.
– L’été est associé à la phase ovulatoire : c’est la jouissance de la déesse, en étant pleinement dans son énergie, c’est la phase de la “fécondation”.
– L’automne correspond à la phase pré-menstruelle : c’est une phase plus descendante, où l’on va être dans une sagesse introspective, avec un repli sur soi, c’est la fameuse énergie féminine du syndrome pré-menstruel. Il ne s’agit pas de folie ou d’hystérie, c’est juste que dans ces énergies féminines il y a aussi cette puissance. 
– L’hiver est associé à la phase menstruelle : c’est le repos de la guerrière, avec des énergies basses. Il faut être à l’écoute de son corps, évacuer son sang menstruel mais également évacuer ses émotions.

Ce cycle menstruel n’est pas présent de la même manière chez l’homme, mais l’homme est quand même cyclique : il vit ce cycle des saisons et ces changements d’énergie, les différentes phases de la lune. Je pense vraiment que n’importe qui, homme ou femme, peut accueillir le féminin sacré.

Comment se reconnecter à son féminin sacré ?

Voici des pistes pour se reconnecter à son féminin sacré : 

  • Écouter son corps : c’est important d’écouter son corps et son niveau d’énergie. Par exemple, et je sais de quoi je parle, quand tu as une to-do list à rallonge, il faut savoir écouter son corps et ses énergies quand ils disent non, parce que tu as besoin de repos, que tu es fatiguée ou que tu as mal quelque part. 
  • Écouter ses émotions : par exemple pour le podcast, même quand ce n’est pas une question d’énergie physique, quand je sens que l’envie n’est pas là, je ne me force pas et je t’invite à faire la même chose.
  • Se libérer des blessures émotionnelles : notre corps engrange des douleurs mais nos émotions aussi. Tu peux travailler sur la libération de tes blessures avec l’écriture, la méditation, l’énergétique, … Ta volonté de libérer tes émotions va te permettre de leur donner plus de place et de les travailler pour pouvoir t’en libérer et les remplacer par de belles émotions.
  • Respecter les cycles naturels : que ce soit le cycle menstruel, le cycle des saisons ou de la lune, tu peux t’organiser en fonction de ces cycles.
  • Se reconnecter à son pouvoir créateur : travailler son affirmation de soi, sa confiance et son estime de soi. Le pouvoir créateur de l’énergie féminine est lié à l’enfantement, mais aussi à la création pure : faire naître de l’imaginaire quelque chose d’unique, puis l’ancrer dans la matière grâce au masculin sacré.
  • Travailler sa sexualité sacrée : respecter son corps en tant que femme ou en tant qu’homme, aller vers une sexualité où on amène de la spiritualité, des énergies positives, pour s’éloigner le plus possible de la masculinité et de la féminité toxiques. 

Lorsqu’on est connecté à son féminin sacré et à ses énergies féminines, on peut passer à l’étape d’après, c’est à dire se connecter à son masculin sacré et travailler sur les énergies d’action, de mouvement, de feu … j’en ferai peut-être d’ailleurs un article. Le but étant d’avoir ces deux énergies féminines et masculines équilibrées pour être en harmonie et bien vivre dans son corps et dans ses émotions. Cet équilibre intérieur se traduira par un équilibre extérieur dans tous les aspects de ta vie.

L a retraite “féminin sacré”

Mes amies Marine ( de @lovetonuterus et @moonambitieuse) et Claire (de @explor_ame) organisent une retraire sur le féminin sacré à laquelle je participe du vendredi 20 au dimanche 22 mai 2022 du côté de Fontainebleau, à Achères la Forêt dans le 77. C’est une superbe retraite qui va être incroyable ! Le but est de te reconnecter à ton féminin sacré. Si tu te sens déconnecté, ou si tout simplement tu as envie tu as envie de te faire plaisir car les retraites avec Claire et Marine c’est toujours de la folie ! Elles sont transformatrices et très formatrices ! C’est une retraite ouverte aux femmes (ou aux personnes qui se sentent femmes). J’en ai parlé avant, mais énormément de femmes sont dans leur masculin toxique, en étant dans l’action tout le temps sans jamais prendre de temps pour elles. Et pour ma part cette retraite est exactement ce qu’il me faut. C’est une piqûre de rappel régulière qui fait du bien. 

Cette retraite est en pension complète, il reste encore quelques places. Voici le lien pour plus d’informations : https://moonambitieuse.com/retraite-feminite-sacree/.

Pour conclure

J’espère que cet article t’a plu. J’ai essayé de parler du féminin sacré de la manière dont moi je le ressens, avec ma perception des choses. Ma vérité ne sera peut-être pas celle de tout le monde et si c’est le cas j’en suis désolée. N’hésites pas à me laisser ton avis en commentaire, et me dire s’il y a d’autres sujets que tu souhaites que j’aborde. Tu peux aussi me retrouver sur Instagram : @la.sorciere.graphique. À bientôt !

0 0 votes
Évaluation de l'article

Mes derniers articles

La sororité entre entrepreneuses

La sororité entre entrepreneuses

Bienvenue sur ce nouvel article de la sorcière graphique ! À l’occasion de l’ouverture du Congrès Soeur Cière, j’ai très envie de te parler aujourd’hui de sororité. Car dans le congrès Soeur Cière,...

lire plus
Lâcher-prise & prendre de la hauteur

Lâcher-prise & prendre de la hauteur

Bienvenue sur ce nouvel article de la Sorcière graphique ! Cela fait au moins 2 mois que je n’avais pas écrit de nouvel article, j’avais besoin de m’éloigner un peu de tout et je vais t’expliquer...

lire plus
Oser contrarier

Oser contrarier

Cette semaine, j'ai décidé de laisser parler mon cœur. D'habitude j'écris la trame qui va me servir pour mon podcast et mon article. Mais cette fois, je n'ai utilisé que peu de notes, et j'ai laissé...

lire plus

Tu as envie de me parler de ton (futur) projet pour qu’on lui donne ensemble une véritable âme visuelle ?

Prendre RDV pour un appel découverte ✨

Copyright © 2021

Marion PERRIN | Mentions Légales | Politique de Confidentialité | Tous droits réservés