L’énergie des saisons

Mai 12, 2021 | Lifestyle

Ressens-tu parfois des changements d’humeur au passage des saisons?
Il est courant d’entendre parler du petit coup de mou lié à l’automne, et à l’inverse se sentir galvanisé à l’arrivée du printemps.
Nous vivons dans une société où nous devons produire toujours de la même façon, en continu. Mais pour nos ancêtres, la vie était rythmée par les saisons et l’on ne travaillait pas de la même façon en hiver qu’en été. C’est pourquoi je te propose d’en savoir plus sur l’énergie des saisons !
Je te propose un petit tour des différentes énergies saisonnières, pour t’aider à mieux comprendre ton énergie pendant ces moments-là !

Pour écouter mon podcast, retrouve l’épisode 33 : l’énergie des saisons !

Le printemps

L’énergie des saisons : le printemps

C’est la saison de la renaissance ! Tu peux le constater en regardant ton jardin (si tu as la chance d’en avoir un), la nature autour de toi se réveille !Les bourgeons poussent, les fleurs pointent timidement le bout de leurs pétales, et les animaux commencent leur parades amoureuses (ce que tu peux constater même chez les pigeons si tu vis en ville ).

Pour nous, c’est pareil ! Les journées s’allongent, le soleil se lève plus tôt et nous nous sentons plein d’une énergie toute neuve.L’arrivée du printemps est un excellent moment pour planifier le restant de ton année et purifier ta maison !Comme un jardinier qui va s’occuper de ses plantations pour l’été et l’automne à venir, tu peux en faire de même avec tes projets !Et, comme le jardinier encore une fois, sois patient.e ! Le temps des récoltes viendra !

Et, comme chaque saison, il faut faire attention à soi. La vie revient, certes, mais elle est fragile, et demande à être protégée ! Il en va de même pour toi et tes projets !

L ‘été

L’énergie des saisons : l’été

Le soleil est puissant, et nous écrase de sa chaleur. Si notre énergie est au beau fixe, elle est aussi plus fragile. Ce n’est pas pour rien que dans les pays chauds, on fait la sieste et on évite le début de l’après-midi, quand la chaleur est à son paroxysme.En contrepartie, les journées sont au plus long, et on a plus de temps en fin de journée. On a pas vraiment envie de se coucher tôt, comme en hiver.

Le rythme de nos journées change, et, même si c’est la saison idéale pour prendre des vacances, rares sont ceux qui disposent de 2 mois de vacances !Alors, si on bosse, on se ménage un peu ! Si on est en freelance, on peut remanier son emploi du temps, pour s’accorder un peu de répit après manger et on compense en fin de journée.

On économise notre énergie et on se concentre sur les taches les plus importantes ! Et on profite, par exemple, des belles nuits étoilées pour méditer.

L ‘automne

L’énergie des saisons : l’automne

Alors le petit coup de mou du passage à l’automne ?
Il est vrai que les feuilles deviennent oranges et tombent peu à peu.. On voit moins de fleurs mais c’est la saison des récoltes des pommes ou des poires.
Le chaud de l’été est encore là mais on assiste à « la mort » de la nature autour de nous et certains y sont plus sensibles que d’autres.

En réalité, tout est cycle et la nature se protège simplement à l’approche de l’hiver et se déleste du superflu.
Pour nous, c’est le moment de faire nos provisions, on sent que notre énergie nous pousse à rentrer chez nous, et commence à nous appeler « à l’intérieur de nous ».

Pour nous aussi, c’est le moment de préparer l’hiver, à faire le tri, et à préparer notre logis pour être le plus agréable possible pour la période de froid qui arrive.
C’est un excellent moment pour faire un bilan, faire un grand ménage et nous débarrasser de tout ce qui peut nous alourdir dans nos vies. L’énergie automnale est douce, et nous pousse à apaiser nos conflits (intérieurs ou extérieurs).

L ‘hiver

L’énergie des saisons : l’hiver

Encore une fois, prenons exemple sur les arbres ! Ils se sont délestés du superflus et se concentre à présent sur l’essentiel . Tout le travail énergétique se fait maintenant caché, sous la terre.

Les jours sont courts, la nuit nous envahie. Et si pour nous c’est une saison encore difficile à passer, imagine pour nos ancêtres, sans chauffage ni électricité !On peut comprendre l’importance de la fête de Yule, comme un cadeau de lumière au milieu de l’hiver, pour nous rappeler qu’encore une fois, tout est cycle et qu’après l’hiver viendra le printemps.

Après les journées de boulot, on prend soin de soi, dans le confort de son foyer.
On hésite pas à mettre des jolies bougies, à faire rentrer la lumière qui peut nous manquer cruellement.
Si cette saison peut nous paraitre plus triste que les autres, elle n’en est pas moins essentielle ! Si la nature nous parait morte, elle se prépare juste à un nouveau cycle et vit une autre transformation.

Prépare doucement et tranquillement l’arrivée du Printemps, dans le calme et la chaleur de ta maison !Et si c’est une saison qui te déprime un peu, tu peux préparer un joli Noël pour te faire plaisir à toi et à tes proches ! A ce propos, tu peux retrouver mon article sur les célébrations de Yule !

Pour conclure

J’espère que cet article sur l’énergie des saisons t’aura aidé à comprendre l’influence des saisons sur ta propre énergie.
Garde toujours en tête que tout autour de nous est cyclique et que, même si notre société moderne nous pousse à être toujours pareil, nous n’en restons pas moins connectés à la nature.
Comme elle, nous sommes soumis à des cycles et nous le ressentons dans notre énergie.
A chaque saison, il faut prendre soin de toi et rester à l’écoute de ton corps, de ton énergie !

Vis pour toi !

5 2 votes
Évaluation de l'article

Mes derniers articles

Les célébrations de Samhain

Les célébrations de Samhain

Bienvenue pour cet épisode 48 du podcast de la Sorcière Graphique ! Cette semaine je te propose de faire un tour des célébrations de Samhain. Cette fête, qui se tient le 31 Octobre, fait partie des...

lire plus
Comment créer un podcast

Comment créer un podcast

Cette semaine, je te propose de découvrir comment créer un podcast. Le matériel, les logiciels à avoir ou les plateformes de diffusion ! On a tous des choses à dire, des angles uniques et c'est...

lire plus
Sorcières et féminisme

Sorcières et féminisme

Cette semaine, j'avais envie de te parler de sorcières et de féminisme. La figure de la sorcière est passée ces dernières années par un grand dépoussiérage, une réhabilitation, qui doit beaucoup au...

lire plus

Tu as envie de me parler de ton (futur) projet pour qu’on lui donne ensemble une véritable âme visuelle ?

Prendre RDV pour un appel découverte ✨

Copyright © 2021

Marion PERRIN | Mentions Légales | Politique de Confidentialité | Tous droits réservés