Les étapes de création d’un logo

Avr 8, 2020 | Conseils

Les étapes de création d’un logo

Avr 8, 2020 | Conseils

Bonjour belle entrepreneuse intuitive !
Comment vas-tu en cette période étrange de confinement ?

A chaque appel découverte avec des prospects (des futures clientes), je détaille mon processus créatif pour les âmes visuelles que je créé à mes clientes, en bref, j’explique les étapes de création d’un logo. J’avais envie de te détailler tout ça ici, pour partager ma méthode de travail. Cela te donnera peut-être des idées pour élaborer une identité visuelle ou simplement pour la curiosité du processus.

Le brief créatif

Le brief créatif, que je fais en appel visio ou téléphonique avec mes nouvelles clientes, permet de discuter de ce qu’elles souhaitent pour leur future âme visuelle, leur future identité graphique.
Voici les différents domaines que j’aime aborder en appel pour le brief créatif :

Sur ton entreprise / ton projet
  • Historique (date de lancement, chiffre d’affaire, etc…)
  • La vision à long terme (sur 5-10 ans minimum)
  • Ton positionnement, tes valeurs
  • Qui sont tes concurrents
  • Ton persona, ta clientèle idéale
Sur ton identité visuelle
  • Bilan actuel, ce que tu as déjà mis en place graphiquement
  • Tes problématiques et tes futurs objectifs
  • Storytelling, l’histoire de ton entreprise, ta personnalité
  • Des contraintes à respecter ? (ex: garder les couleurs, conserver le slogan…)
  • Ta palette de couleurs (cf. mon article Bien choisir les couleurs de votre identité visuelle)
  • Des références de ce que tu aimes, n’aimes pas pour ton logo
Sur ton projet global
  • Ton budget
  • Ton planning / tes deadlines
  • Les infos pratiques (ex: infos de contact d’une tierce personne nécessaire au projet)

Pour retrouver la checklist de ces éléments du brief, elle est disponible dans mon workbook « Devenir une entrepreneuse alignée ».

Les recherches graphiques

Les recherches graphiques sont, comme l’indique l’intitulé de cette étape, des recherches pour savoir quelles sont les bons « codes » graphiques pour cette création. J’étudie le domaine de ma cliente, pour savoir ce qui se fait, ce qui ne se fait pas, ce qui existe déjà aussi pour savoir ensuite comment permettre à ma cliente de se démarquer graphiquement. Je regarde quelles types de polices d’écritures peuvent coller à la demande, quelles sont les palettes de couleurs optimales pour cette future identité visuelle etc…

Le moodboard

Moodboard Fleur de Vie Lara Mendez

Une fois mes recherches effectuées, je me lance dans l’une de mes étapes favorites : le moodboard !
Le moodboard (ou planche d’inspiration) sert à poser les bases graphiques de la future identité visuelle que je suis en train de créer. Avec cette étape, je propose à ma cliente plusieurs images d’inspirations, des palettes de couleurs ou nuanciers, des typographies, des styles graphiques variés via d’autres logos de référence etc… Le but de cette étape est de permettre à ma cliente de cibler ce qu’elle aime, n’aime pas, ce qui va l’attirer, l’appeler. C’est souvent ce vers quoi son intuition l’attire tout de suite qui sera la base de sa future âme visuelle.

Les croquis préparatoires

Quand ma cliente m’a donné ses retours et impressions sur le moodboard, je passe à la phase que j’estime primordiale : les croquis préparatoires.
Cette phase de croquis est indispensable selon moi car cela me permet de dessiner mes réflexions, mes idées sur le futur logo de ma cliente.
Je dessine souvent pendant plusieurs heures, en laissant parfois ma créativité « divaguer ». Des pistes intéressantes en ressortent très souvent.
Parfois aussi, je bloque. Cela implique pour moi de faire généralement autre chose quand ça ne vient pas. Il ne faut pas « forcer » la créativité. Combien de fois ai-je eu l’idée que j’attendais en prenant ma douche le lendemain d’une bonne prise de tête créative ou en allant prendre l’air 5 minutes quand je n’arrivais pas à trouver THE idée pour le logo en cours de création ?!
Une fois que j’ai au minimum 3 ou 4 pistes graphiques différentes, je passe à l’étape suivante.

Les pistes graphiques

Propositions de logo Fleur de vie Lara Mendez

Après la phase de croquis, je passe à l’élaboration des pistes graphiques.
Je travaille en vectoriel sur le logiciel Adobe Illustrator (c’est-à-dire que mes dessins sont en tracés vectoriels, on pourra donc agrandir ou réduire l’image sans dégradation ou effet de pixellisation). Je dessine parfois sur tablette graphique (ipad pro 11 pouces + appel pen) et je vectorise ensuite mon dessin, mais sinon je travaille directement mes pistes via Illustrator.

Petite parenthèse technique : Tous les créatifs de mon domaine ne travaillent pas forcément sur les logiciels Adobe. Personnellement j’ai choisi de payer la licence car les logiciels proposés sont très complets et, selon moi, le plus professionnel possible. Cependant, pour mes débuts, j’utilisais Inkscape, un logiciel gratuit qui permet de faire le même type de travail d’illustration que son équivalent d’Adobe. Désormais, il existe également Affinity Designer, qui coûte une cinquantaine d’euros à l’achat seulement, sans principe de licence (donc plus avantageux financièrement que la solution Adobe j’en conviens..

Je réalise donc minimum trois pistes graphiques pour mes clientes et elles sont souvent construites de la même manière (parce que j’estime que c’est ce qui plaît et qui est efficace) : un pictogramme (le dessin du logo), le nom de l’entreprise et son slogan (appelée aussi baseline).
Pour chacune des pistes, je propose également des variantes : des pistes élaborées à partir de la piste principale mais dans d’autres couleurs, d’autres mises en forme, avec une ou plusieurs autres typographie etc… Cela permet de visualiser une même idée graphique mais de différentes manières.
Ainsi mes clientes peuvent voir un minimum de trois idées avec chacune 2 ou 3 variantes: soit un minimum de 9 pistes au total !

Les aller-retours

Vient ensuite l’étape des aller-retours.
Il m’arrive de viser juste du premier coup et d’avoir une cliente qui me valide une piste graphique dès le premier envoi. Mais ça reste rare.
De manière générale, ma cliente me fait un premier retour avec ses impressions, les pistes qu’elle aime, ce qu’elle aime moins et les demandes de modifications. Souvent aussi, il y a a demande de « mixer » des propositions entre elles. On modifie ensemble, par échanges de mails, jusqu’à ce que ça lui plaise complètement.

La validation de la cliente et la préparation des livrables

Une fois les différents aller-retours effectués et que l’on arrive à la piste idéale pour ma cliente, celle qui lui fait se dire « Ouah, le voilà mon logo, c’est ça qui me correspond parfaitement ! », elle me valide cette piste et il est temps de préparer les livrables.
Les livrables regroupent tous les fichiers à livrer (logique non ?^^) : les différents logos tels que piste principale, variantes, déclinaisons en monochrome foncé et blanc, les pictogrammes et éléments séparés du logo, le nom seul, avec ou sans slogan, les avatars des réseaux sociaux etc… et tous ces éléments dans différents formats d’image (format web png, format impression jpg, format HD pdf, format vectorisé svg etc…).
Grâce à tous ces fichiers, ma cliente peut disposer de tous ses éléments comme elle l’entend (pour ses visuels de réseaux sociaux ou de communication offline comme la carte de visite par exemple).

Le brandboard

Pour finir, et depuis peu, j’envoie un brandboard à mes clientes (si elles n’ont pas commandé de charte graphique plus complète) pour regrouper toute leur âme visuelle en une seule planche : Logos principaux et variantes, palette de couleurs du logo, typographie(s) utilisée(s), pictogrammes, icônes, images d’inspiration… Ainsi ma cliente aura toutes les cartes en main pour entamer sa communication sur son projet.

Brandboard Fleur de vie Lara Mendez

J’espère que cet article t’aura permis de mieux connaître ma façon de travailler une âme visuelle mais surtout t’aura permis d’apprendre de belles choses pour ta future ou actuelle communication sur ton projet.

Vis pour toi-même !

Mes derniers articles

Bien choisir ses client.es

Bien choisir ses client.es

Dans ce nouvel article, je te parle de l’importance de bien choisir ses client.es. J’aborderais plusieurs thématiques : mon parcours professionnel, comment j’ai débuté, comment je travaille...

lire plus
5 ans d ‘entrepreneuriat (bilan)

5 ans d ‘entrepreneuriat (bilan)

Bienvenue à toi sur ce nouvel article. Plusieurs mois se sont écoulés depuis le dernier article car comme tu le sais peut-être déjà si tu me suis sur mon compte Instagram, je me suis mariée en...

lire plus
Le féminin sacré

Le féminin sacré

Bienvenue à toi sur ce nouvel article de La Sorcière Graphique. Je te parle aujourd’hui de féminin sacré, du parallèle avec les astres, les éléments et la complémentarité avec le masculin sacré. Je...

lire plus

Tu as envie de me parler de ton (futur) projet pour qu’on lui donne ensemble une véritable âme visuelle ?

Prendre RDV pour un appel découverte ✨

Copyright © 2021

Marion PERRIN | Mentions Légales | Politique de Confidentialité | Tous droits réservés