Bien choisir les couleurs de votre identité visuelle

Conseils 21 janvier 2019

Bonjour les entrepreneur(e)s passionné(e)s !

Vous souhaitez créer votre logo vous-même ou préparer un brief créatif pour la ou le graphiste qui réalisera votre logo ? Alors bienvenue à vous sur ce second article de ma série de conseils pour l’élaboration de votre branding !

 

-:- petite parenthèse technique -:-

Qu’est-ce que le branding ?
C’est un terme générique qui désigne l’ensemble des actions de communication et de marketing ayant pour objectif de gérer l’image d’une marque (ou d’une entreprise) et surtout visant à ce que le consommateur n’oublie pas votre marque de sitôt

-:- fin de la parenthèse technique ^_^ -:-

 

Une des étapes importantes dans vos recherches de branding est donc le choix de vos couleurs !

Décider quelles seront les couleurs de votre logo et par extension les couleurs de votre univers graphique est une tâche à prendre au sérieux.
Dans notre vie de tous les jours, les couleurs sont partout autour de nous. Elle sont toutes dotées d’un sens, d’une symbolique et il ne faut donc pas les choisir à la légère.

Je vais uniquement vous parler aujourd’hui de l’approche occidentale car, d’une culture à une autre, les couleurs n’ont pas la même signification. Par exemple, dans la culture occidentale, le blanc est synonyme de pureté alors qu’il est synonyme de deuil dans la culture occidentale.

Vous devrez réfléchir à l’intention que vous souhaitez donner à votre logo, à l’émotion que vous voulez créer quand les personnes le verront pour la première fois et toutes les fois suivantes. Quelle est l’information que vous voulez transmettre avec votre identité visuelle ?

Voici les significations et émotions les plus courantes associées aux couleurs, ainsi que leurs domaines d’application :

J’espère que ça vous aura aidé à y voir plus clair 😉
Vous pouvez télécharger cette infographie ici !

Maintenant, c’est à vous !

Prenez soin de vous et poursuivez vos rêves…

 

 


Notice: Thème sans comments.php est obsolète depuis la version 3.0.0, aucune alternative n’est disponible. Veuillez inclure un modèle de comments.php à votre thème. in /home/serdjanfsz/marionperrin/wp-includes/functions.php on line 4592

Les commentaires sont fermés.