Les énergies de la nouvelle année

Conseils 6 janvier 2021


Bienvenue sur ce premier article de 2021, sur le thème des énergies de la nouvelle année !

Avant toute chose, je te souhaite bonne année. Je te présente mes meilleurs vœux pour 2021.
De la joie, de la douceur, du partage, de l’amour et du plaisir.
De la réussite, de l’abondance, la santé et beaucoup de bonheur.
Revenons à nos moutons !
La nouvelle année est souvent synonyme dans l’inconscient collectif de bonnes résolutions.
Pour être vraiment honnête, je ne tiens jamais les miennes plus de deux semaines.
J’ai donc eu envie de partager avec toi ce que je fais.

Bye bye 2020 !

C’en est enfin terminé de cette année compliquée ! Ça a été long, angoissant, difficile et pour certains plus que pour d’autres.
J’ai eu de la chance, mais je suis bien consciente que ce n’est pas le cas de tout le monde.
En grande adepte du journaling, j’aime profiter des énergies de la nouvelle année pour faire un bilan de l’année qui s’est écoulée.
Voici donc quelques idées, si tu as envie de faire de même.
Encore une fois, ce n’est pas à prendre au pied de la lettre. Si tu n’aimes pas écrire, tu peux le faire en méditant par exemple.

Un mot pour décrire 2020 :

« Compliqué » c’est le mot que j’ai choisi. Une année avec des hauts, des bas et bien plus de bas que de hauts ! Une crise sanitaire mondiale, deux confinements, beaucoup d’angoisses, bref, compliqué !

Mon plus gros challenge :

Pour moi ça a été le confinement avec un enfant de trois ans et demi, avec beaucoup plus de boulot que d’habitude …

Tu peux également répondre à des questions comme :

  • Ce que je laisse aller
  • 3 leçons à retenir de 2020
  • Je me pardonne pour …
  • Je suis fière de moi pour …
  • Mes meilleurs souvenirs de 2020
  • Mes réussites
  • Mes échecs et les leçons que j’en ai tiré

À travers ce petit exercice, tu peux clôturer cette étrange année et ne garder que le positif.
Pour autant, cela ne veut pas dire que tu oublies les difficultés ou les épreuves que tu as eu à traverser.
C’est plutôt une façon de tirer les leçons de ses échecs (je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends !) et de se remémorer les côtés positifs de cette année anxiogène.
Et tu peux à présent envisager cette nouvelle année pleine de promesses !

Bonjour 2021 !

Bien qu’il soit impossible de savoir avec certitude ce que 2021 réserve, tu peux savoir ce que toi tu souhaites qu’elle t’apporte.
Pour profiter au maximum des énergies de changement de la nouvelle année, tu peux la planifier, organiser tes envies ou tes projets.

Le journaling

Encore une fois, avec quelques petites questions ou phrases, tu peux cibler tes envies ou réfléchir à ce que tu souhaiterai vraiment changer.

Par exemple :

  • 5 objectifs que tu aimerais atteindre cette année
  • 3 choses que tu voudrais essayer
  • Ce que tu voudrais vraiment changer
  • Manifester ton année en un mot

Tu peux aussi t’écrire une lettre. Soit une lettre pour la toi du future (celle que tu seras dans un an) ou comme je l’ai fait, une lettre de manifestation, toutes les demandes (les plus précises possibles) que tu fais à l’Univers pour cette année. Un peu comme si l’Univers était un bon génie et que tu pouvais lui lister tous les voeux que tu souhaitais pour 2021 ! Attention, surtout, en formulant tout cela, tu dois y croire, tu dois être persuadée que tu mérites tout ça, parce que je peux t’assurer que c’est le cas !

Le mindmaping

J’ai déjà écrit un article là dessus, que tu peux retrouver ici. C’est un article très complet, si tu souhaites en savoir plus.
En gros, le mindmaping est une façon de te vider la tête et d’organiser par la suite ces notes, avec un système de couleurs par exemple.

Le visionboard

Le vision board est une technique très visuelle et créative pour s’organiser par rapport à un projet précis.
Sur une grande toile, feuille de papier, carton, ce que tu veux, tu places tout ce qui a rapport avec ce projet que tu as. Ça peut être des phrases, des photos que tu choisis en rapport avec ton projet ou ton rêve.
C’est un bon moyen pour ne pas perdre de vue ses objectifs.
Je connaissais un peu cette technique avant, mais la première fois où j’ai réalisé un vrai vision board, c’était en week-end retraite avec mon amie Claire Besserer, si cela t’intéresse je te recommande vivement de faire un tour sur son site internet !

Les autorisations

Cette année, j’ai pris la décision de m’accorder plus de choses, de m’autoriser plus de choses. Parce que je me suis rendue compte, en faisant le bilan de cette année 2020 que je ne m’autorisais que très peu de choses, que très peu de fun et peu de temps pour moi. Alors, pour cette nouvelle année 2021 qui a déjà commencé (avec un déménagement en Bretagne pour moi), j’ai décidé de me donner des autorisations :

  • Je m’autorise à ralentir, à prendre le temps de moins travailler. Faire les choses plus sereinement, ou simplement prendre le temps de ne rien faire.
  • Je m’autorise à me faire passer en priorité, à m’accorder le temps dont j’ai besoin pour me reposer ou faire des choses que j’aime, des choses pour le plaisir et surtout, sans culpabiliser !
  • Je m’autorise à changer d’avis ! Parce que ma Balance (mon signe du soleil) en ce moment est exacerbée, j’ai beaucoup de mal à prendre une décision, de peur que ce soit définitif. Alors, cette année, je m’autorise à changer d’avis, et ce ne sera pas grave si ça arrive
  • Je m’autorise à être plus moi-même. Tant pis si ça dérange certaines personnes de mon entourage.

Comme je te le dis à chaque fois, si tu n’as pas envie de faire ce genre de choses, il ne faut pas te forcer! Il n’y a aucune obligation, tu peux piocher quelques idées, les transposer comme il te plaît. Je partage simplement avec toi comment je dis au revoir à l’année passée et comment j’aime accueillir la nouvelle !


Et cette année encore, vis pour toi-même !

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments