Poser ses objectifs pour 2020 avec le mindmapping

Conseils 2 janvier 2020

Je te souhaite une merveilleuse année 2020 !
Que tes souhaits se réalisent, que tes objectifs soient un succès, que tes envies deviennent réalité et que tu obtiennes tout ce que tu souhaites ! Car tu le mérites !

Ce n’est pas toujours évident de commencer une nouvelle année, on se fixe des objectifs pas toujours atteignables, on pose des bonnes résolutions que l’on va tenir trois secondes, et on se jure qu’on fera encore mieux que l’année prochaine.

Mais tu sais quoi ? Je vais te dire le plus important :
Que tu fasses DE TON MIEUX. C’est tout ce qui compte et personne ne doit te dire le contraire !

Crois en tes rêves, personne ne le fera à ta place !
Et pour réaliser tes rêves, quoi de mieux que de poser des objectifs atteignables et de prendre action ?
Je voudrais donc profiter de cette énergie de la nouvelle année pour te parler un peu de tout ça.

Revoir régulièrement ses objectifs permet de faire le point sur ce qui a déjà été accompli (accorde toi une petite danse de la victoire ou des sincères félicitations pour tout ton bon travail) et sur les prochaines actions à mettre en place.

Fin décembre, je me suis posée de longues heures avec moi même, sans aucune distraction, avec le téléphone en mode avion, pour faire le point sur l’année qui venait de s’écouler.
En gros, ça a été pour moi l’occasion de me dire :
« C’est bien, tu vis de ton activité, de ta passion mais c’est quoi la prochaine étape ? Qu’est-ce qui vient ensuite ? Qu’est-ce que tu veux accomplir ? ».

Avant même de chercher à écrire des objectifs concrets, j’ai d’abord commencé par réfléchir à ce que j’avais envie de faire ou des actions que je voulais faire plus souvent dans mon entreprise.

Et pour ça, j’ai utilisé le « mindmapping ».

Qu’est-ce que le « mindmapping » ?

Une mindmap (littéralement une carte de ton esprit) est un outil très visuel qui permet de « cartographier » tes idées, pour les hiérarchiser et les mettre en forme de façon cohérente. Je t’invite à aller lire cet article pour en savoir plus.

De mon point de vue, cela consiste dans le fait de noter tout d’abord pèle-mêle toutes tes envies, toutes tes idées relatives à ton entreprise (ex : je veux me former sur une nouvelle technique / j’ai envie de lancer un nouveau service / je veux écrire un article sur le mindmapping). Tu dois noter tout ce que tu as dans la tête pour vider ton esprit mais aussi pour trier toutes ces idées.
J’ai choisi d’utiliser des grands feuilles A3 pour pouvoir en noter le plus possible mais tu peux aussi assembler plusieurs feuilles ensemble ou utiliser un carnet. Du moment que tu t’y retrouves.

Une fois que tu as tout noté en vrac, il faut trier un peu et regrouper par groupe d’idées, avec des codes couleurs par exemple.
Tu peux, par exemple, entourer en rouge tout ce que tu as envie de lancer comme nouveaux services, entourer en jaune tout ce qui concerne des envies créatives liées au contenu gratuit que tu proposes, entourer en bleu les formations et autres sujets sur lesquels tu as envie d’apprendre…
Le but est de rassembler les idées par catégories, tu peux aussi ajouter, comme moi, un second code couleur pour les idées qui seraient rémunérées et les autres qui ne le seraient pas.

Quand tu auras tout trier avec un code couleur, il faut relier les idées entre elles et les hiérarchiser comme suit :

  • Le thème (ex : le sujet est « lancer mon blog »)
  • Les idées / objectifs qui en découlent (ex: « créer la plate-forme de blog sous wordpress » ou « écrire une dizaine d’articles avant de le lancer »)
  • Les sous-idées / sous-objectifs de chaque idée ou objectif (ex: « écrire un article sur les chats)

De cette manière, il sera plus facile de regrouper et hiérarchiser toutes tes idées et envies pour les transformer en objectifs.

Une fois que tu as tes objectifs principaux bien décortiqués en sous-objectifs et actions à mener, tu pourras établir ton business plan et planifier tout ça !

Mes objectifs pour 2020

Pour ma part, 2019 a été une année pour poser les bases véritablement de mon entreprise. 2020 sera donc une année transformatrice et j’ai envie de faire décoller mon entreprise !

J’ai donc pour objectifs professionnels de :

  • Dépasser le seuil de TVA de ma micro-entreprise : Cette année je me suis rendue compte que j’avais pas mal de blocages liés à l’argent et je dois donc beaucoup travailler dessus. Poser cet objectif là, en premier, me fait peur mais la peur est là juste parce qu’elle me fait sortir de ma zone de confort. Je sais que je mérite de développer encore plus mon entreprise financièrement.
  • Devenir astrologue certifiée grâce à la formation Harmonie de Josée-Anne Sarazin-Côté à laquelle je me suis inscrite : j’ai envie de pouvoir allier encore plus mon côté sorcière à mon métier de créatrice graphique et donc pourquoi pas proposer des prestations plus « astrales » à mes clientes une fois la certification obtenue !
  • Lancer (et créer) la formation pour les entrepreneuses intuitives que j’ai en tête depuis plus d’une année : cette formation « traîne » dans un coin de ma tête depuis un moment déjà et je sais qu’elle peut vraiment aider les femmes à entreprendre, à se lancer dans une nouvelle activité ou en reconversion en toute sérénité, et en accord avec leurs valeurs.
  • Publier avec plus de régularité sur mes réseaux sociaux, mon blog et ma newsletter : je suis en train de créer mon calendrier éditorial grâce à la merveilleuse Aline de Solstice Writings et j’ai hâte de pouvoir partager avec toi du joli contenu soigneusement préparé !
  • Lancer ma boutique Etsy : j’ai beaucoup d’idées, de jolis projets et de créations qui se préparent pour cette boutique 😉

Et toi, tu as poser des objectifs pour cette année 2020 ? Tu peux venir m’en parler en commentaire ou par mail si tu le souhaites !

Vis pour toi-même !

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de