Ton entreprise est-elle alignée à tes vraies valeurs ?

Conseils 5 février 2020

Bonjour et bienvenue à toi, belle entrepreneuse intuitive, sur cet article dédié au réalignement de ton entreprise.

Qu’est-ce que ça signifie ? Comment sait-on que l’on est alignée à son entreprise ? Qu’elle correspond à nos vraies valeurs ? Comment fait-on ça ?

Tout d’abord, la première étape est de « s’asseoir avec soi-même », prendre un carnet et un stylo et commencer à réfléchir.

Les bonnes questions à se poser

Qu’est-ce qu’une entreprise alignée ?

Une entreprise alignée est une activité qui te correspond parfaitement, dans laquelle on reconnaît ta personnalité et surtout dans laquelle on constate clairement ta mission de vie.
Le but d’une entreprise alignée à la vraie TOI est d’envoyer les bonnes vibrations dans l’univers et d’attirer ainsi à toi les bonnes opportunités mais surtout la bonne clientèle : ton persona, ta clientèle idéale. Une entreprise alignée est celle qui te fait vibrer, celle qui te donne le sourire en te levant le matin, celle qui te rend fière de toi.

Pourquoi est-il nécessaire que ton entreprise soit alignée avec la VRAIE toi ?

Le réalignement d’entreprise passe avant tout par un réalignement intérieur, d’une harmonie entre le «être» et le «faire».
Un manque d’alignement entre toi et ton entreprise signifie se forcer, douter… Ce manque d’alignement implique souvent un manque de clarté intérieure sur la direction à donner à ton entreprise, une stratégie marketing qui ne te ressemble pas.
Cela peut entraîner un blocage de ton activité, un chiffre d’affaire stagnant, qui ne décolle pas. Cela peut même impliquer une tendance à imiter les techniques des concurrent.es ou de faire toute une série d’actions qui ne te parle pas vraiment juste parce que tu as lu quelque part qu’il fallait faire comme ça; plutôt que d’instaurer ta manière de faire et surtout, ta manière d’ÊTRE.

Qu’est-ce que ça implique pour ton image de marque ?

Depuis sa création, ton entreprise a forcément évolué, toi aussi, mais l’identité visuelle de ta marque n’a peut-être pas suivi ? Ton logo (et peut-être même le reste de tes supports) ne représente plus ce que tu proposes ou les valeurs que tu souhaites véhiculer avec ton image.
Un réflexion poussée peut-être nécessaire quand tu sens que ton identité visuelle ne parle plus à ton persona, qu’elle ne marque plus les esprits ou qu’elle n’interpelle pas ou plus.
Il est peut-être temps de réfléchir à un réalignement graphique pour montrer que ton activité n’est pas figée dans le temps, qu’elle s’adapte, qu’elle évolue positivement et surtout, qu’elle te correspond à 100% !

Quelles sont les clés pour débuter ton réalignement ?

Ton entreprise doit être basée sur l’humain derrière l’activité.

Avant même de réfléchir à ton réalignement, il faut remettre en question les bases de ton business. Il ne s’agit plus de business BtoB ou BtoC mais de business HtoH : «Human to Human».

Deux aspects de cette vision :
1- S’écouter ! Tu es une personne avec des besoins, des envies, tu as besoin d’être connectée à ton corps, de savoir te reposer, prendre du temps pour toi. En bref, prendre soin de l’humaine que tu es !
Ton activité doit être au service de ta vie et de l’organisation qui en découle, et pas l’inverse. Tu travailles pour VIVRE, tu ne vis pas pour TRAVAILLER.
2- S’adresser aux personnes humaines derrière le consommateur ou l’entreprise à qui tu souhaites proposer un produit ou un service. C’est en leur parlant avec le coeur que tu susciteras de l’émotion en eux et c’est ça qui fera qu’ils t’achéteront ton produit ou qu’ils feront appel à toi comme collaboratrice.

Te connaître vraiment

Pour avoir une entreprise alignée avec qui tu es vraiment, tu dois savoir quelle est ta mission de vie : qu’est-ce qui fait que tu as lancé ton activité ? Quel est le grand but de ta vie ? Est-ce que ton activité est un outil pour y arriver ?
Tu dois savoir ce qui te fait vibrer, ce que tu aimes faire et ce pour quoi tu es douée.
Outre ton taux vibratoire que tu augmentes en faisant ce que tu aimes, tu dois connaître ta valeur ajoutée : ce quelque chose en plus qui fait que tes client.es vont faire appel à TOI et à personne d’autre.
Tu dois savoir utiliser ta personnalité pour mettre en avant ton activité, te démarquer de la concurrence, et promouvoir ta «zone de génie».

Repenser ta stratégie marketing

Le but d’une telle stratégie est de traduire des objectifs en actions concrètes. Un bon plan marketing doit comporter plusieurs étapes :
• l’analyse du marché (concurrence, demande)
• le ciblage de ton persona (déterminer ta clientèle idéale)
• le positionnement de ton offre ou ton produit (ex: positionnement haut de gamme pour des femmes entre 30 et 45 ans)
• l’élaboration d’un plan d’actions (fixer tes objectifs, planifier des actions, déterminer les éléments à mettre en place pour servir ta stratégie, création d’un calendrier de publication pour tes réseaux sociaux)

Repenser son identité visuelle

Pour que le réalignement de ton entreprise soit efficace, ton identité visuelle mérite d’être repensée.
En effet, elle a peut-être été créée au début de ton activité, avec les moyens du bord ou par un.e graphiste ne sachant pas la personne que tu allais devenir, et c’est ok, cette identité a fait son travail mais maintenant, il faut que cela te corresponde à 100%, qu’on reconnaisse ta personnalité dans tes supports graphiques.

Deux possibilités pour ça :
1- Faire une refonte de ton identité visuelle existante : on garde le concept de ton logo et de ton identité actuelle mais en retravaillant le tout, pour simplifier et rendre intemporel ton image de marque tout en conservant l’essence du logo et de ton entreprise, en gardant ta personnalité.
2- Repartir de zéro, tout recommencer : on conserve uniquement un ou plusieurs éléments clés pour ne pas «perdre» tes clients actuels qui connaissent ton identité actuelle (comme par exemple, une palette
de couleurs ou une typographie de référence). L’avantage de cette seconde option est de pouvoir poser de nouvelles bases pour ton activité nouvellement alignée à la VRAIE toi.

De cette nouvelle identité visuelle découlera tes autres supports, qui devront également subir des modifications : site internet, cartes de visite, réseaux sociaux etc… et ce en douceur afin d’assurer une transition numérique cohérente; toujours dans le but de ne pas perdre tes clients actuels.

Un projet qui te ressemble avant tout !

Ton projet est aussi important, si ce n’est moins, que la personne qui se cache derrière et c’est pourquoi on doit ressentir ta personnalité au travers de toute ta communication visuelle et ta stratégie marketing.
Car c’est toi, la VRAIE toi, qui fait que ton projet est unique !
Et c’est par ta personnalité que tes futur.e.s client.e.s seront attirés et c’est grâce à elle qu’ils auront, avant tout, envie de travailler avec toi ou de t’acheter tes produits.

Et tu ne dois jamais oublier : Vis pour toi-même !

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments