Comment créer un podcast

Oct 13, 2021 | Conseils

Cette semaine, je te propose de découvrir comment créer un podcast. Le matériel, les logiciels à avoir ou les plateformes de diffusion !

On a tous des choses à dire, des angles uniques et c’est sympa de pouvoir partager tout ça avec ceux que ça peut intéresser. Pour écouter l’épisode de podcast relié à cet article : Épisode 47 – Comment créer un podcast !

Comment créer un podcast

Choix du matériel

Qui dit podcast dit qualité du son ! Mais il est certain aussi que l’on a pas forcément les moyens d’investir dans un micro dès le départ. Moi, j’ai commencé avec le micro inclus dans mon ipad. J’ai ensuite investi dans un micro ATR-500 pour commencer dans de bonnes conditions.

Et, ensuite j’ai investi dans un mac de 27 pouces qui avait une superbe qualité d’enregistrement via un micro inclus dans le matériel, dans le mac en lui-même. Du coup, je n’utilise rien d’autre que mon mac seul comme matériel. Si tu as envie de t’acheter un micro, tu peux en trouver à tous les prix chez Backmarket par exemple, qui fait des équipements reconditionnés.

Choix des logiciels d’enregistrement

Ensuite,, i y a énormément de logiciels qui te permettent de monter ton podcast. Moi j’ai choisi Audacity, pour sa facilité d’utilisation mais si tu t’y connais un peu plus que moi, tu as énormément de possibilité sur ce logiciel gratuit. Sinon, voici une liste des meilleurs logiciels pour que tu puisse faire ton choix !

Dans cette liste, il y a des logiciels gratuits, mais d’autres sont payants. A toi de voir, en fonction de tes envies et ton budget !

Diffusion du podcast

Moi j’utilise Ausha, qui est une plateforme, qui permet une large diffusion de mon podcast. Ausha est payant, 11€ par mois.

J’ai choisi Ausha pour sa simplicité d’utilisation encore une fois, mais pas que ! L’interface est jolie, la prise en main se fait rapidement, et une fois le podcast chargé tout se fait très vite. Tu as aussi des options de partages, la possibilité d’arranger ton podcast par saison par exemple. C’est la plateforme incontournable du podcast français, vu qu’elle est classée numéro 1.

Toutefois, je t’ai fait une liste d’autres hébergeurs, pour que tu puisses avoir le choix !

Contenu

Voila pour le côté matériel ! Pour le contenu de ton podcast maintenant ! Alors en réalité, tu peux parler de tout ce que tu aimes, de tout ce qui te passes par la tête. Il n y a pas vraiment de règles à ce sujet, si ce n’est peut-être intéresser les gens qui vont t’écouter. Déjà, le choix du nom est important, donc fais attention à trouver un nom qui ne t’enferme pas sur une sorte de sujet, si tu as envie de parler d’autre chose !

Pour préparer ton contenu, tu as deux possibilités. La première, c’est de préparer ton podcast, comme tu préparerais un devoir ! ça n’a pas l’air très glamour dit comme ça, mais avoir un plan bien défini te permet de ne pas te perdre et d’aborder tous les sujets que tu souhaites pendant ton podcast. Cela te permet aussi de rechercher en amont des informations dont tu pourrai avoir besoin.

Exemple de rédaction d’un plan de podcast :

Un podcast que j’ai eu beaucoup de plaisir à travailler, celui de la semaine dernière, sur les sorcières et le féminisme. En général, je me note des idées d’articles quand elles me viennent, en fonction de lectures, ou de ressentis. Donc, j’ai eu envie d’écrire un article sur ce sujet quand j’ai préparé le podcast sur les grandes figures de la sorcellerie. Ce nouvel article m’a demandé pas mal de recherches, de dates ou de faits précis historiques. La construction vient souvent au fur et à mesure, mais j’essaie toujours de faire un plan, comme une dissertation. L’introduction, où je présente le sujet. Deux ou trois grands chapitres en général, selon le sujet et une conclusion.

La deuxième possibilité, c’est d’y aller à l’instinct. Si tu parles de ton vécu, ou de tes expériences par exemple c’est tout à fait faisable. Je crois que c’est comme tout, l’essentiel est que tu prennes du plaisir en le faisant. Que tu sois de la team « organisée » ou de la team « improvisation » l’important est que ce soit ce que tu es vraiment.

Exemple d’un podcast écrit à l’instinct :

Quand mon jeu le Tarot de l’intuition est sorti, j’ai fait un épisode de podcast consacré à sa création. Si tu souhaites l’écouter le voici : Comment j’ai créé mon jeu de tarot. Si tu souhaites le lire : Comment j’ai créé mon jeu de tarot. Comme c’était une suite chronologique, le plan l’est aussi mais cela ne m’avait pas demandé beaucoup de recherche en amont !

Concernant « l’habillage » de ton podcast, tu peux trouver de nombreuses musiques libres de droit (et parfois gratuites) sur ces sites par exemple :

CONCLUSION

J’espère que cet article sur comment créer son podcast aura pu t’être utile ! Si tu te lances, n’hésites pas à me le dire ! On se retrouve la semaine prochaine, avec un épisode sur les cercles de femmes ! A très vite!

Vis pour toi !

5 1 voter
Évaluation de l'article

Mes derniers articles

Les célébrations de Samhain

Les célébrations de Samhain

Bienvenue pour cet épisode 48 du podcast de la Sorcière Graphique ! Cette semaine je te propose de faire un tour des célébrations de Samhain. Cette fête, qui se tient le 31 Octobre, fait partie des...

lire plus
Sorcières et féminisme

Sorcières et féminisme

Cette semaine, j'avais envie de te parler de sorcières et de féminisme. La figure de la sorcière est passée ces dernières années par un grand dépoussiérage, une réhabilitation, qui doit beaucoup au...

lire plus
Bien organiser sa semaine d’entrepreneuse

Bien organiser sa semaine d’entrepreneuse

Septembre est là, et, si on a eu la chance de partir en vacances, on retrouve la valse des tâches. C'est le retour des folles semaines, à jongler entre la préparation des repas, les tâches...

lire plus

Tu as envie de me parler de ton (futur) projet pour qu’on lui donne ensemble une véritable âme visuelle ?

Prendre RDV pour un appel découverte ✨

Copyright © 2021

Marion PERRIN | Mentions Légales | Politique de Confidentialité | Tous droits réservés