Bien organiser sa semaine d’entrepreneuse

Sep 29, 2021 | Conseils

Septembre est là, et, si on a eu la chance de partir en vacances, on retrouve la valse des tâches. C’est le retour des folles semaines, à jongler entre la préparation des repas, les tâches ménagères, le boulot et éventuellement les enfants. Nous ne sommes pas tous/toutes des organisateurs/organisatrices né.es et j’ai eu envie de te préparer cette semaine un épisode pour t’aider à bien organiser sa semaine d’entrepreneuse !

Et pour s’organiser au mieux, il est important de bien se connaître ! C’est pourquoi je te propose aussi un petit point sur le rythme circadien ! Et retrouve le format podcast comme chaque semaine : Épisode 45 – Bien organiser sa semaine d’entrepreneuse !

Bien organiser sa semaine d’entrepreneuse

Planifier sa semaine, même si ça peut sonner un peu « chiant » pourra te permettre de voir tout ce que tu peux accomplir. Planifier ta semaine de façon logique te permets de ne rien oublier. Cela te permet aussi d’être plus productive mais ce n’est pas forcément quelque chose que je souhaite mettre en avant dans cet article !

Le meilleur moment pour t’occuper de ton organisation c‘est le week-end. Tu peux profiter de ton vendredi soir, ou de ton samedi matin par exemple pour faire un petit bilan sur la semaine qui s’est écoulée et utiliser le dimanche soir pour planifier ta semaine à venir.

Tu peux t’organiser avec les outils que tu souhaites, tu peux avoir un agenda pour toi et les activités qui te sont propres (rendez-vous, sport etc..) et un tableau pour la tenue de ton domicile que tu peux faire avec ton/ta conjoint.e histoire de ne pas avoir à gérer la charge mentale en plus. Si tu as des enfants assez grands pour aider, tu peux aussi les inclure dans cette organisation par exemple. Le lundi c’est untel qui met la table, untel qui vide le lave vaisselle etc…

Faire le point

Voila, tu viens de terminer ta semaine, c’est le bon moment de faire le point. Qu’avais tu as faire ? Qu’as tu réussis à faire ? En fonction de ce bilan, tu pourra voir ce que tu as le temps de faire vraiment. Tu pourra aussi voir s’il y-a des choses que tu n’as pas faite et que tu dois donc reporter à la semaine suivante.

Lister ses tâches

Tu as forcément tout un tas de trucs à faire sur une semaine. Et si tu as des enfants, tu en as encore plus. En fonction de l’organisation de ta famille, les activités types emmener ou chercher les enfants de l’école, ou leurs activités extra-scolaires sont déjà bien établies, mais s’il y-a des complications, tu peux te servir de ton tableau dédié à la famille.

Quand tu aura identifié toutes les tâches qui te sont dévolues, fais en une liste complète. Tes horaires, tes rendez-vous, tes activités administratives etc …

Gérer les priorités

Maintenant que tu as toutes tes tâches pour la semaine à venir, c’est le moment de les classer. Tu peux les classer en 4 types :

Urgent et important : Tâches prioritaires

Non urgent mais important : A faire mais peut encore attendre un peu

Urgent mais non important : A traiter rapidement

Non urgent et non important : il est encore possible de procrastiner un peu

Si tu n’aimes pas passer beaucoup de temps sur ton organisation, c’est un outil très utile.

Regrouper ses tâches

Tu peux maintenant regrouper ce que tu as à faire. Là, c’est à toi de faire comme tu le sens. Il y-a des tâches qui en appellent d’autres et qui vont s’enchainer de façon logique à tes yeux. Par exemple, tu peux planifier sur un après midi tout ton administratif par exemple. Ou si tu souhaite faire du batch cooking, tu peux te prévoir une journée où tu t’occupes des courses, du rangement et de tes préparations. Bref, c’est toi le maitre et c’est toi qui te connait le mieux !

Connaitre son propre rythme

Nous sommes tous différents, et nous avons tous notre propre rythme. On connait tous quelqu’un qui carbure à fond le matin, comme nous connaissons son pendant « marmotte » qui ne se sent en forme qu’à partir du déjeuner. C’est à cause du rythme circadien ! C’est ce qui régit notre horloge interne, par tranches de 24h environ.

Il existe trois différents types de « chronotypes » qui sont :

Le matinal : Levé tôt couché tôt ! Il se réveille, frais comme un gardon et a beaucoup d’énergie sur le début de la journée. Par contre, en fin de journée il ne faut plus rien lui demander.

Le tardif : Se lever le matin lui est pénible, son énergie stagne un peu mais donne le meilleur de lui même le soir.

L’intermédiaire : Un peu entre les deux !

Si tu ne sais pas encore bien où tu te places, il y-a des tests que tu peux trouver facilement sur internet. Sinon, tu peux t’étudier pendant les vacances.

Quand tu es sorti.e de tes habitudes de travail, à quelle heure te réveilles tu naturellement ? A quel moment te sens-tu plein.e d’énergie ? A quel moment te sens-tu fatigué.e ?

En fonction de ton chronotype, tu pourra mieux gérer ton organisation personnelle ! Si tu es plutôt du matin, ce n’est peut-être pas la meilleure idée de prévoir une séance de sport en fin de journée par exemple !

Pour conclure ,

Le plus important dans l’organisation personnelle, c’est de se prendre en compte soi. Ce n’est pas le concours de la personne la plus productive, de celle qui en fais le plus. T’organiser peux aussi te permettre d’avoir plus de temps pour toi, ou te forcer à en prendre ! Une fois que tout ce que tu as a faire d’important est noté, ne t’oublies pas dans ton planning !

N’hésites pas à mettre des activités qui te tiennent à cœur dans tes top priorités! Et, à l’inverse, ce n’est pas parce que tu as noté « séance de sport » dans ton agenda que tu es obligée de t’y tenir ! Écoute-toi ! J’espère que cet article te sera utile pour bien organiser ta semaine d’entrepreneuse ! Et si tu souhaites lire d’autres articles en rapport avec l’entrepreneuriat je te propose : Bien se préparer avant de se lancer dans l’entrepreneuriat !

Vis pour toi !

0 0 votes
Évaluation de l'article

Mes derniers articles

Les célébrations de Samhain

Les célébrations de Samhain

Bienvenue pour cet épisode 48 du podcast de la Sorcière Graphique ! Cette semaine je te propose de faire un tour des célébrations de Samhain. Cette fête, qui se tient le 31 Octobre, fait partie des...

lire plus
Comment créer un podcast

Comment créer un podcast

Cette semaine, je te propose de découvrir comment créer un podcast. Le matériel, les logiciels à avoir ou les plateformes de diffusion ! On a tous des choses à dire, des angles uniques et c'est...

lire plus
Sorcières et féminisme

Sorcières et féminisme

Cette semaine, j'avais envie de te parler de sorcières et de féminisme. La figure de la sorcière est passée ces dernières années par un grand dépoussiérage, une réhabilitation, qui doit beaucoup au...

lire plus

Tu as envie de me parler de ton (futur) projet pour qu’on lui donne ensemble une véritable âme visuelle ?

Prendre RDV pour un appel découverte ✨

Copyright © 2021

Marion PERRIN | Mentions Légales | Politique de Confidentialité | Tous droits réservés