Les sirènes des contes et légendes

Juin 2, 2021 | Spiritualité

Dans le dernier épisode j’ai esquissé la présence des sirènes dans d’autres cultures, voici donc les sirènes des contes et légendes !
On les retrouve dans les légendes grecques, mais aussi dans les légendes nordiques.
Il serait bon de faire la distinction entre deux termes anglais. Le terme « siren » vient du mot grec, et revient plutôt à décrire des femmes mi oiseau mi femme. Le terme « mermaid » s’apparente lui à la sirène des légendes nordiques, c’est à dire mi femme mi poisson.
Mais les détails sont un peu compliqués, et nous n’avons pas cette différenciation en français.
S’il est vrai que sur les poteries grecques les sirènes sont représentées à moitié oiseau, elles n’ont jamais été décrites précisément dans les récits.

Pour cet épisode, je vais donc te parler de deux légendes grecques et de la fameuse Petite Sirène d’Andersen ! Pour retrouver la version podcast, les sirènes des contes et légendes !

Les sirènes des légendes grecques

Elles sont filles d’un dieu fleuve (Achéloos) et sont réputées pour deux choses, leur chant et leur beauté.
Elles vivent selon la légende sur des iles à l’ouest de la Sicile, et on on pouvait les voir, alanguies sur les plages, au milieu des ossements de leurs victimes. Un oracle leur avait prédit que si elles laissaient s’échapper un bateau elles disparaitraient. C’est arrivé deux fois néanmoins avant qu’elles ne disparaissent vraiment.

On les retrouve dans deux légendes que voici :

La quête de la Toison d’Or
Jason et son équipage d’Argonautes croise le chemin de sirènes, lors de sa quête de la Toison d’Or.
Leur chant est redoutable, et attire dans les flots les marins. Jason avait quand même prévu le coup, et emmené Orphée avec lui. La voix d’Orphée fut plus puissante que celles des sirènes et ils réussirent ainsi à s’échapper.

L’Odyssée d’Ulysse

Ulysse quant à lui, les croisa après avoir quitté Circé. La magicienne l’avait prévenu du danger. Il décida donc de faire boucher les oreilles de son équipage avec de la cire et lui se fit attacher au mât pour résister à la tentation de sauter de son bateau pour les rejoindre.

Ce dernier échec sonna la fin des sirènes antiques, et elles finirent englouties par l’océan.

La petite sirène d’Andersen

Grand classique des contes, largement popularisée et édulcorée par Disney, cette version se termine néanmoins beaucoup moins bien et n’est pas aussi patriarcale que la version Disney.

Le début de ce conte est similaire à la version que nous connaissons tous. Une sirène sauve un homme et tombe amoureuse de lui, au point de vouloir sacrifier sa nature pour avoir la possibilité de le séduire. Elle échange donc sa queue de poisson contre sa voix auprès de la Sorcière des Mers. Cette sorcière prévient toutefois la sirène que si elle n’obtient pas l’amour du prince, elle finira écume.

La sirène n’hésite pas, malgré la douleur que lui procure chaque pas. Elle rencontre le prince mais lui ne la reconnait pas. Et il s’éprend d’une autre, pensant que c’était elle qui l’avait sauvé des années auparavant.
Ses sœurs sirènes lui disent que néanmoins, si elle plante un couteau dans le cœur de cet homme elle pourra redevenir sirène.
Elle refuse de tuer l’homme qu’elle aime, et se jette dans la mer. Mais au lieu de se transformer en écume, elle est néanmoins sauvée et se retrouve parmi les filles de l’air.

Andersen, était homosexuel et laid. Il n’avait pas vraiment de chance en amour. Ce comte peut-être analysé sur le prisme de changement de nature. La petite sirène, pour se faire aimer du prince renonce à sa nature et à sa queue (de poisson). Et comme malgré tout cela ne fonctionne pas, elle sacrifie sa vie de sirène pour ne pas faire du mal à l’être aimé.
Et vierge, elle finit par gagner sa place au ciel, se conformant ainsi à l’idée du paradis chrétien.

Pour conclure

Voilà, j’en ai fini sur les sirènes des contes et légendes ! Femmes hybrides et enchanteresses, elles étaient craintes par bien des marins. Christophe Colomb lui même en aurait aperçu dans les eaux peu profondes des Caraïbes ! Il reste bien sûr d’autres légendes à explorer ! N’hésite pas à me partager celles que tu préfères ! Si tu veux encore plus de sirènes, tu peux retrouver les sirènes de Bretagne !

5 1 voter
Évaluation de l'article

Mes derniers articles

Les sorcières des légendes

Les sorcières des légendes

Je te propose cette semaine un épisode dédié aux sorcières des légendes. Les contes et légendes de sorcières sont monnaie courante dans la littérature, et sous une forme ou une autre, on les...

lire plus
La pression du développement personnel

La pression du développement personnel

Comme le titre l'indique, cette semaine je vais te parler de la pression qui peut s'installer lorsque l'on commence le développement personnel. Pour retrouver mon épisode de podcast relié : la...

lire plus

Tu as envie de me parler de ton (futur) projet pour qu’on lui donne ensemble une véritable âme visuelle ?

Prendre RDV pour un appel découverte ✨

Copyright © 2021

Marion PERRIN | Mentions Légales | Politique de Confidentialité | Tous droits réservés