Les magiciennes des légendes arthuriennes

Mar 24, 2021 | Spiritualité

Cette semaine, j’ai envie de te parler de mythes et de légendes. Je suis maintenant non loin de la forêt de Brocéliande, qui est le terreau de légendes célèbres, les légendes Arthuriennes.
Ces légendes sont en fait un ensemble de textes formant ce que l’on appelle « la matière de Bretagne ». Beaucoup d’auteurs ont contribué à ses textes qui racontent la création du royaume de Bretagne,des chevaliers de la Table Ronde ou de la Quête du Graal.
Ces légendes sont aussi pleines de magie, bien sur avec la présence de Merlin. Mais aussi de deux magiciennes célèbres, Viviane et Morgane. C’est d’elles dont je vais parler dans cet article consacré aux magiciennes des légendes arthuriennes !

Ces deux fées ont pour point commun leur maitrise de la magie, une personnalité à multiples facettes, bien éloignée du blanc et du noir.
Elles sont aussi toutes deux rattachées à l’élément terre mais aussi à l’eau. Morgane signifiant probablement « née de la mer » et Viviane ayant pour surnom La Dame du Lac.

Viviane, la Dame du Lac

Comme je te l’ai dit, plusieurs auteurs ont participé à l’écriture de ces légendes. Il ne faut pas s’attendre à une cohérence incroyable, étant donné que souvent, les personnages changent de noms, de buts, ou de filiation.

Viviane, la dame du Lac vit dans cette fameuse forêt de Brocéliande. Elle enlève le jeune Lancelot, à la suite de la mort de son père. Elle l’emmène vivre dans son château de cristal au fond du lac. Viviane l’élève, retiré du monde, jusqu’à ses 18 ans, puis le présente à la cour du Roi Arthur. Il deviendra par la suite le brave chevalier que l’on connait tous, en partie pour ses amours adultérines (consommées ou non selon les versions) avec la Reine Guenièvre.

Bien que très douée pour la magie, Viviane a un gros défaut : la jalousie. Elle empêche Lancelot de la revoir à jamais pour le punir de son amour pour Guenièvre, en lui jetant un sort qui fait qu’il ne peux plus retrouver le lac de son enfance.

Lorsqu’elle croise le chemin de Merlin, il tombe fou amoureux d’elle. Profitant de son aveuglement, elle lui soutire tous ses secrets magiques. Surtout celui qui le mènera à sa perte, celui d’emprisonner les hommes pour toujours.

Les histoires sont unanimes sur ce déroulé d’action mais elles divergent sur le pourquoi de l’enfermement de Merlin.
Certains disent qu’elle l’aurait enfermé par jalousie, d’autres (beaucoup moins sympa) disent que la pauvre Viviane, âgée alors de 12 ans, luttait contre Merlin, un poil lubrique, qui en voulait à sa virginité.
Nous sommes nous, unanimes sur le fait que dans ce cas, c’était bien mérité pour le vieux magicien.

Elle a donc sa part de responsabilité quant à la chute du roi Arthur, car, bien qu’alliée d’Arthur, en emprisonnant Merlin, elle l’a privé de son plus précieux soutien.

Morgane

Deuxième personnage de cet article consacré aux magiciennes des légendes arthuriennes, Morgane fait partie de ces personnages un peu fluctuant. Parfois amie, souvent ennemie, les récits de la légende arthurienne ne lui font pas vraiment de cadeau.
Elle est parfois confondue avec Morgause, parfois c’est une magicienne d’Avalon, parfois demi sœur du roi Arthur.
Le plus souvent, sœur, ou demi-sœur du roi, elle est élevée par Merlin, qui lui apprend la magie. Comme lui, elle peut voler, guérir, changer son apparence…
Morgane apprécie la compagnie des hommes, de façon charnelle, et s’embarrasse rarement de sentiments.

Dans certains récits, elle couche avec son frère Arthur lors de la cérémonie des feux de Beltane. Arthur incarne le jeune Roi Cornu, tandis que Morgane incarne la jeune vierge qui lui est offerte. On imagine bien le dégout au réveil de ces deux là, étant donné qu’ils n’étaient pas vraiment au courant… Dans d’autres, elle vole des secrets magiques à Merlin pour concevoir cet enfant dans le dos (si je peux me permettre cette expression) de son frère.

Toujours est-il que de cette « union » (abus serait un meilleur terme) nait Mordred.
Morgane élève Mordred dans la haine de son père, et on peut dire que son éducation aura réussi, car c’est lui qui tuera le roi Arthur, son père/oncle lors d’une bataille bien des années plus tard.

Morgane est un personnage très subversif. C’est au XVe siècle qu’elle devient méchante de façon définitive. Les auteurs des siècles passés avaient fait preuve de plus de bienveillance à son égard.
Peut-être un effet de morale, un moment où le patriarcat s’est particulièrement développé, je n’en sait rien. Ce qui est certain c’est que Morgane représente le pouvoir féminin dans toute sa splendeur et dans toutes ses facettes.
Même parée de toutes les méchancetés, elle n’en reste pas moins douée, intelligente, et forte.

Pour conclure

Nos deux fées ont traversé les siècles et sont aussi connues que leurs camarades de légende masculins. Elles ne sont ni l’une ni l’autre bonne ou mauvaise à 100%, elles sont, comme nous tous parfois l’un, parfois l’autre. Nos deux fées font des erreurs, mais ne se laissent pas dicter leur conduite. Elles n’ont pas hésité à se débarrasser des hommes qu’elles considéraient comme toxiques.
Incarnation du Pouvoir Féminin dans toute sa splendeur, elles ont durablement impacté la culture populaire.
Fascinantes, magiques et libres !

J’espère que cet article des magiciennes des légendes arthuriennes t’aura plu, n’hésites pas à me donner ton avis ! Comme chaque semaine tu peux retrouver mon épisode de podcast sur le même sujet !

Vis pour toi et à la semaine prochaine !

5 1 voter
Évaluation de l'article

Mes derniers articles

Le procès de Salem

Le procès de Salem

Quand on parle de sorcellerie, l'un des premiers événement qui vient en tête est le procès de Salem.Le plus gros, le plus connu procès de sorcières de l'histoire des États-Unis. Aujourd'hui encore,...

lire plus
L’entrepreneuriat de demain

L’entrepreneuriat de demain

S'il y-a quelque chose que le Covid 19 aura fait avancer, c'est bien l'entrepreneuriat.Bloqués chez nous, parfois au chômage partiel, parfois non, nous avons tous eu des envies nouvelles.Parfois des...

lire plus
Le lien entre Tarot et Astrologie

Le lien entre Tarot et Astrologie

Bonjour et bienvenue sur ce nouvel article ! Je te propose aujourd'hui de faire le lien entre Tarot et Astrologie. Comme chaque semaine, si tu préfères écouter mon podcast, l'épisode 26 Le lien...

lire plus

Copyright © 2021

Marion PERRIN | Mentions Légales | Politique de Confidentialité | Tous droits réservés