Les animaux Totems

Spiritualité 15 juillet 2020

Bonjour chère âme !

Aujourd’hui, j’avais envie de te parler d’un sujet passionnant et vraiment fort pour moi : les animaux totems. Ces symboliques m’ont toujours appelées et j’avais envie de partager cela avec toi.

La recherche d’un animal totem est profondément liée au chamanisme et généralement associée à des pratiques chamaniques amérindiennes traditionnelles.
Elle se caractérise par un lien très fort entre un individu et un (ou plusieurs) animal dit “totem” ou “animal de pouvoir”.
L’animal transmet alors une énergie, une guidance à cet individu, mais il peut aussi être un animal protecteur, un gardien.
Contrairement aux idées reçues, nous n’avons pas un seul animal totem, qui nous serait associé tout au long de notre existence. Les énergies d’un ou plusieurs animaux nous accompagnent le temps qui nous est nécessaire pour surmonter nos obstacles.

L’animal totem nous apporte des informations également sur des qualités et des attributs que nous pouvons voir en nous-même. Il est alors intéressant d’étudier un peu les comportements et habitudes de l’animal qui nous apparaît pour voir si cela fait écho à notre façon d’agir ou à nos traits de personnalité.

Mais alors, comment savoir quel animal nous accompagne en ce moment ?
Il y a vraiment une multitude de façons de savoir quel animal totem nous guide en ce moment. En voici quelques unes :

Le voyage chamanique

Le voyage chamanique est une expérience puissante et une merveilleuse façon de rencontrer son animal totem. Ce type de “voyage” doit être encadré par des personnes qualifiées et compétentes et être pris au sérieux. Lors d’un voyage chamanique donc, il est possible de faire la rencontre d’un ou plusieurs animaux. Il est alors conseillé de poser des questions aux animaux rencontrés pour savoir si leur énergie est là pour vous guider. Si tu n’as pas de réponse claire à ton questionnement, cela peut-être aussi un ressenti ou une impression faisant écho à ta vie actuelle, à ton enfance etc… L’important est que ce voyage soit toujours réalisé avec intention.

La promenade en pleine conscience dans la nature

En gardant un esprit ouvert, un bon moyen pour connaître son animal totem est de se rendre seul.e dans la nature pour une promenade en pleine conscience (on laisse son smartphone de côté et on ne papote pas avec les personnes que l’on croise). Il faut alors guetter, observer quel animal se manifeste. Il peut se présenter physiquement ou sous la forme d’une image, dans les nuages, dans un rocher, ou encore dans l’écorce d’un arbre.
Cette technique te permet vraiment de questionner ton intuition car si tu as l’impression de voir un lion dessiné sur un arbre ou un serpent dans un amas de rochers, c’est peut-être aussi ton intuition qui « t’envoie” cette image, ce message.

La visite en rêve

Si tu as tendance à te souvenir facilement de tes rêves, il est peut-être fréquent pour toi de voir l’apparition récurrente d’un animal. C’est sûrement que cet animal tente de te “parler”, d’attirer ton attention pour te focaliser sur le message qu’il souhaite te transmettre.
La visite d’un animal en rêve peut être facilitée : Avant d’aller te coucher, il est conseillé de te détendre par le biais d’une méditation. Ensuite, demande à ton animal de venir te visiter durant ton sommeil.
Il est intéressant de noter tes rêves dès le réveil pour voir si tu notes une récurrence dans les apparitions d’un animal en particulier.

La méditation

La méditation peut être un bon moyen pour rencontrer son animal totem. Tout comme le voyage chamanique, la méditation peut être guidée : il en existe de nombreuses versions sur le net. Cependant, si tu as l’habitude de méditer et que tu souhaites faire ce voyage seul.e, alors lance-toi ! Suis ton intuition et laisse-la te mener à ton animal de pouvoir.

Dans notre vie quotidienne

Dans une même journée, si tu croises de façon récurrente et vraiment inhabituelle un animal, que ce soit physiquement, sur une image, une affiche, dans une chanson, etc; il y a de fortes chances pour que cet animal soit ton totem et qu’il cherche à se manifester. Observe bien ce qu’il y a autour de toi !

Dans nos caractéristiques physiques

Parfois même, on peut reconnaître un animal totem qui nous serait associé grâce à des caractéristiques physiques. Par exemple, une posture, une démarche ou une manière d’être peuvent être des pistes d’association à un animal de pouvoir.

Le plus important lorsque nous sommes à la recherche de notre animal totem est de nous faire confiance. Lorsqu’il se présentera, nous le reconnaîtrons.
Dans tous les cas, tu dois te rappeler que ce n’est pas toi qui choisis ton animal de pouvoir, c’est lui qui te choisit !

Tu as déjà identifié ton animal de pouvoir ? Je serais curieuse d’avoir ton ressenti et / ou tes récits d’expériences sur ce sujet !

Vis pour toi-même !

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments