La cérémonie du cacao sacré

Spiritualité 14 octobre 2020

Bonjour à toi et bienvenue dans ce nouvel article de blog.
J’aime souvent te parler de l’importance d’être à l’écoute de tes intuitions, mais il faut bien admettre qu’il est parfois difficile de s’écouter.
Si l’envie est là pourquoi ne pas tenter une cérémonie du cacao sacré pour tenter de faire le vide et te reconnecter à ton coeur ?

Les origines du cacao sacré

Cette cérémonie chamanique est née il y a environ 3000 ans chez les Mayas. Ce peuple considérait le cacao comme « la nourriture des dieux ». Le cacao, récolté dans les forêts du Mexique ou du Guatemala, était servi cru. Il était ensuite préparé avec des épices, selon des recettes familiales, transmises de génération en génération.
Cette préparation était ingérée par les participants. Grâce à des exercices respiratoires, de chants et de danses, ils rentraient en transe avec l’espoir d’ouvrir leurs cœurs.

Comment ça fonctionne ?

Ce n’est pas un secret, le cacao possède de nombreuses vertus. Antioxydant, anti stress, anti fatigue, c’est aussi un anti dépresseur naturel. Oui c’est pour ça que tu te sens aussi bien après avoir croqué un carré de chocolat.
Le cacao active les endorphines, la sérotonine et la dopamine, hormones du bien-être et de la concentration. Il active aussi le flux sanguin vers le cœur.
Tout ceci a pour effet d’accroître la concentration, le bien-être, d’éveiller la conscience et d’amplifier les sensations.
Le cacao favorise l’intuition, la compréhension de soi et l’exploration de nos mondes intérieurs.

Il est souvent conseillé de jeûner quelques heures avant de participer à une cérémonie du cacao sacré, afin de permettre au cacao d’envahir tout le corps.
En ajoutant à tous ces bienfaits une ambiance particulière faite d’exercices de méditation et de respiration, de chants et de danse, cette cérémonie très spéciale te donnera peut-être les clefs dont tu manquais pour te reconnecter à ton être profond.

Préparer sa propre cérémonie :

Historiquement, cette cérémonie se vit à plusieurs, sous la houlette bienveillante d’un chaman. De nos jours tu auras le plus souvent affaire à un professeur de yoga.
Il est important de vivre cette expérience à plusieurs. En effet dans notre monde moderne, nous avons de nombreuses interactions superficielles avec les autres. Alors que finalement nous sommes soumis à des pressions similaires et nos questionnements profonds sont les mêmes. Cette cérémonie a pour but de t’ouvrir à toi, mais aussi aux autres.
Toutefois, si tu préfères le vivre seule et que la méditation t’est familière, rien ne t’empêche de vivre ta propre expérience à domicile.

Une ambiance choisie…

Le lieu peut être n’importe lequel du moment où tu t’y sens bien et que tu y es tranquille. Ton jardin, ton salon peu importe. Tu peux y rajouter des bougies, des images, des enregistrements de mantra, tout le décorum qu’il te plaira pour que tu te sentes bien.

Une petite préparation…

Tu te doutes sûrement déjà qu’il n’est pas question de préparer un chocolat en poudre ! Pas question non plus de broyer des fèves de cacao entre des pierres chaudes comme les Mayas ! Pour te rapprocher du résultat originel il te faudra donc 30g de cacao cru 100 % que tu mélanges à feu très doux avec une petite tasse d’eau filtrée de préférence. Lorsque ta préparation est onctueuse tu peux y rajouter des épices (du piment ou de la vanille). Attention ne rajoute pas ni de sucre ni de lait.
Laisse refroidir ton mélange, qu’il convient de boire cérémonieusement, sans oublier de remercier la Nature pour ses bienfaits.

Ensuite, ce sera à toi de te laisser envahir par les pouvoirs du cacao. Ouvres ton esprit et sois à ton écoute.
Gardes toujours en tête d’être bienveillante lors de ce moment spécial, sois ouverte sur toi et lâches prise!

Alors, si jamais tu ressens le besoin de mettre un peu d’ordre au milieu de ton tumulte intérieur, que tu ressens avoir besoin d’aide pour poser sur toi un regard bienveillant, cette cérémonie est peut-être la solution. Que ce soit en solitaire ou en groupe, dans le confort de ton salon ou en pleine forêt, laisse toi tenter par cette cérémonie du cacao sacré.

J’espère que cet article t’a plu, n’hésites pas à me laisser un commentaire si tu as déjà fait cette expérience et ce que tu en as retiré.

Vis pour toi-même !

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments