Vers un Noël éco-friendly

Déc 9, 2020 | Conseils, Lifestyle

Cette semaine, j’ai envie de te parler d’un sujet de saison, Noël, comme un peu toute la blogosphère. Mais je te propose ma vision de noël, selon mes propres valeurs, un noël Eco-friendly ! Si ça t’intéresse, mon article de podcast sur le même sujet sort également aujourd’hui !

Décorer son intérieur dans l’optique d’un Noël éco-friendly:

Mon beau sapin, roi des forêts…

Il faut savoir que tous les ans pour Noël, ce sont 6 millions de sapins qui sont vendus.
5 millions de sapins naturels et 1 million de sapins en plastique.
Pour qu’un sapin en plastique ait un bilan carbone équivalent à un sapin naturel, il faut l’utiliser (et en prendre soin) pendant 20 ans.
Moi je suis prête à laisser un peu de place au plastique chez moi pour la bonne cause. Mais pour les fans du sapin naturel (que je ne juge pas bien sûr !) il y’a deux options principales.
La première : on achète un sapin en pot pour le replanter dans son jardin. Les replanter dans la forêt est interdit par contre !
Si tu veux offrir à ton sapin en pot une seconde vie, n’oublie pas d’en prendre soin! arrose-le bien pour qu’il soit en pleine forme pour sa prochaine vie!

La deuxième : Si tu préfères un sapin coupé, en janvier dépose-le dans les points collecte et de recyclage prévus par ta ville.
Attention, l’abandon d’un sapin sur la voie publique est interdit et puni de 150€ d’amende !

Il y’a aussi l’option de la location de sapins. En France, pour le moment, seulement deux sociétés proposent ce service mais ça marche très bien chez les américains et les anglo-saxons, on peut donc espérer que ça décolle aussi chez nous !

Tu as aussi possibilité de faire toi même son sapin si tu as l’âme créative! Il y’a de très beaux exemples sur internet avec des échelles, des bouquins etc…

La décoration de la maison :

Tous les ans, dans les magasins on passe des décorations d’Halloween à celles de Noël.. chaque année c’est une avalanche de décoration toutes plus jolies, plus pailletées les unes que les autres.

Je dois bien admettre que c’est difficile de résister à la tentation. Mais la plupart du temps ce sont des décorations fabriquées en Chine, avec de la peinture toxique et un bilan carbone très mauvais. Il y’a toutefois d’autres solutions, pour tendre le plus possible vers un Noël éco-friendly.

Tu peux investir dans du made in France pour commencer. Soit dans des petites boutiques, soit en allant sur Etsy en privilégiant les créateurs français.
Sinon tu peux regarder ce dont tu disposes déjà chez toi et les regarder avec objectivité. Elles étaient très jolies l’année dernière et elles le sont encore sûrement!
L’option de la seconde main peut aussi être envisagée, histoire de rallonger la vie de décorations déjà utilisées.
Encore une fois, si tu aimes te servir de tes dix doigts et que tu as de l’inspiration, tu peux faire tes propres décorations avec ce que tu as sous la main. Tu peux ramasser des feuilles, des branches et des pommes de pin au cours d’une promenade en forêt. Ensuite tu peux les agrémenter de peinture, de papiers que tu as déjà chez toi. Pout l’inspiration, internet regorge de superbes idées !

Les cadeaux et leurs emballages :

Noël c’est LA fête de la sur-consommation, la tête de gondole du capitalisme. En gros, l’injonction, mise en place depuis des années, grâce à un marketing bien rodé : achète pour faire plaisir et achète encore du beau papier pour les emballer !
Alors, bien sûr, éco-friendly ou non, on a tous envie de faire plaisir à nos proches, mais comment le faire le plus en accord avec nos convictions ?

Le choix des cadeaux :

Difficile de se retenir quand on veut faire plaisir à ses proches. Ne pas culpabiliser surtout, d’avoir envie de les gâter et de comment tu les gâtes.
Voici quelques petits conseils, si tu partages cette envie d’aller vers un Noël plus Eco-friendly !

Privilégier la qualité des cadeaux, pour qu´ils durent, parce qu’on ne va pas se mentir, le made in china peut-être plus attractif niveau prix, mais la qualité n’est pas forcément là.

On évite les sur-emballages, emballer une petite babiole dans 12 cartons, c’est rigolo mais c’est pas terrible !
Essayer de trouver le plus possible du made in France, surtout en ce moment où la Covid a mis beaucoup de nos petits commerçants en difficulté.

Si on a la fièvre acheteuse, on peut commander sur internet, ce qui évite de se laisser distraire par des choses non prévues au budget !
Etsy par exemple, en resserrant la recherche à la France, est une mine d’or de petits créateurs et de jolies choses.

Chiner pour faire revivre des objets peut être une très bonne option dans cette optique d’un Noël éco-friendly. Avec du temps et beaucoup d’amour, on peut donner une nouvelle vie à des objets et faire plaisir à nos proches.

On peut également offrir autre chose que du matériel. En effet, il existe beaucoup d’options de box, comme des expériences nouvelles ou des nuits insolites.
Encore une fois, tu peux les commander sur internet pour éviter un emballage inutile !
Et dans la veine « non matérielle » il est possible aussi de faire un don, au nom de l’un de ses proches, à une association dont la cause peut lui tenir à cœur. Alors bien sûr cette option n’est pas pour tout le monde, c’est en fonction de la sensibilité de chacun!
Dans cet esprit là, tu peux aussi parrainer des animaux ou baptiser une étoile au nom de ta maman si le cœur t’en dit !

Emballer ses paquets :

Maintenant que tu as tout tes cadeaux il faut les emballer ! Et encore une fois, c’est difficile de ne pas craquer tant chaque année les magasins redoublent d’ingéniosité (ou de fourberie !) pour t’en mettre plein la vue et te donner envie de dépenser un peu plus.

Mais on peut faire soi même de très jolis emballages éco-friendly avec un peu d’entraînement et de l’idée ! Tu peux récupérer des journaux, des pubs, des papiers pour leur donner une seconde vie, tout en faisant de très jolies choses.
Tu peux récupérer des rubans tout au long de l’année, utiliser des tissus, pour faire des emballages à la japonaise ( furoshiki ), garder des boites à chaussures, ou même utiliser des bocaux !
Si tu as quand même envie d’acheter du papier d’emballage tu peux le choisir recyclé, histoire de tendre le plus possible vers un Noël respectueux de la nature !

J’espère que cet article t’aura plu, pour moi le maître mot pour aller vers un Noël eco-friendly c’est le recyclage !
Éviter la sur-consommation, privilégier la qualité, l’utilité et la durabilité dans ses achats!
Vis pour toi !

5 1 voter
Évaluation de l'article

Mes derniers articles

La pression du développement personnel

La pression du développement personnel

Comme le titre l'indique, cette semaine je vais te parler de la pression qui peut s'installer lorsque l'on commence le développement personnel. Pour retrouver mon épisode de podcast relié : la...

lire plus
Légendes de Brocéliande

Légendes de Brocéliande

Cette semaine, j'ai envie de mettre encore une fois à l'honneur mon lieu de vie! Je vais te parler des légendes de Brocéliande, et plus particulièrement de la légende du Val sans retour! Tu peux...

lire plus

Tu as envie de me parler de ton (futur) projet pour qu’on lui donne ensemble une véritable âme visuelle ?

Prendre RDV pour un appel découverte ✨

Copyright © 2021

Marion PERRIN | Mentions Légales | Politique de Confidentialité | Tous droits réservés