Les cercles de femmes

Nov 3, 2021 | Lifestyle, Spiritualité

Bonjour ! Bienvenue pour ce nouvel épisode, consacré cette semaine aux cercles de femmes ! Tu m’as surement déjà entendu en parler, que ce soit sur mon instagram ou à travers le cercle de femmes orienté business que j’ai co-créé avec Claire Besserrer.

Aujourd’hui, j’ai envie de t’en dire un peu plus sur l’histoire de ces cercles, mes expériences et sur Holisteam ! Pour retrouver cet épisode en podcast retrouve moi sur Les Cercles de femmes !

Les cercles de femmes, qu’est ce que c’est ?

Les cercles de femmes ont été (re)popularisés aux États-Unis avec la sortie d’un livre “La tente rouge”. Écrit par Anita Diamant, ce best seller fait référence à la tradition ancestrale de se retrouver dans un sanctuaire entre femmes d’une même tribu, en périodes de règles, pour un accouchement ou pour tout autre moment important de la vie d’une femme. La tente rouge est un lieu protégé et protecteur, où n’existe que la bienveillance et le non jugement. Symbole de la sororité, de l’entraide, cette tradition séculaire a été remise au goût du jour par de nombreuses femmes. Dans beaucoup de cultures, au Moyen Orient, en Amérique, au Maghreb, sous des noms différents, les cercles de femmes ont existé.

Les femmes, éreintées par des années de féminisme, de lutte contre le patriarcat, fatiguées de ne pas être entendues, lasses d’être tournées en ridicule parfois, trouvent dans ces cercles de paroles le soutien, l’amour et le respect qu’elles méritent.

Comment ça se passe ?

Un cercle de femmes est ouvert à toutes les femmes, dès l’adolescence. De part leur histoire, elles sont réservées aux femmes, car pendant leurs menstrues les hommes les considéraient comme impures et ne s’en approchaient pas. Toutefois, les enfants encore allaités sont acceptés lors de ces réunions.

Les seules règles imposées par la facilitatrice (ou l’organisatrice) ne le sont que pour assurer aux participantes le respect, l’écoute et la bienveillance.

Certaines aiment mettre en place des rituels de débuts et de fin, mais l’élément le plus important au déroulement de ces séances est le bâton de parole. Lorsque l’on vient en cercle de femmes, on vient pour se libérer mais aussi pour s’écouter les unes les autres. Seule celle qui a le bâton de parole entre les mains peut parler. Les autres doivent l’écouter, l’aider à se libérer d’un poids en silence, sans intervenir.

Ce temps de parole est réglementé par un petit son, pour que chacune puisse avoir le temps de s’exprimer durant le cercle.

Comment j’ai connu ça ?

J’ai rencontré Claire Besserer (pour son instagram c’est ici : Claire Besserer) lors d’une retraite, et nous avons par la suite gardé contact. Je m’intéressais depuis longtemps aux Cercles de femmes dans le cadre de mon développement personnel. Quand j’ai vu que Claire en organisait un près de chez moi, j’ai eu envie de sauter le pas. Je me suis donc inscrite à l’un de ses cercles, pour voir si ça me plairait vraiment… J’ai adoré, j’en ai fait plusieurs. Cela fait un bien fou de pouvoir déposer sa parole, on y vit de grands moments d’émotions. Je ne rentrerai pas dans les détails, car tout ce qui se passe dans un cercle doit y rester.

Comment j’ai créé Holisteam ?

Toujours en compagnie de Claire ! L’idée nous est venue pour lutter contre la solitude de l’entrepreneuriat. Holisteam a duré un an, deux saison, la saison solaire et la saison lunaire. Chaque saison a duré cinq mois. Tous les mois, nous organisions des cercles de plusieurs heures. Ateliers d’écriture, méditation, exercices de respiration, et cercle de parole. Tout ça entre femmes entrepreneures, notre Dream Team de Holisgirls! Entraide, écoute, soutien et sororité. On avait en plus un petit cercle plus court “holistea”. Ça a été des moments de connexion avec des femmes incroyables, venues d’autres branches de l’entrepreneuriat. On a beaucoup apprit toute ensemble. C’était un peu difficile à gérer, beaucoup de préparation en amont donc on a changé notre format.

Et maintenant ? Nouveau format pour le cercle orienté business

Fini holisteam, mais on reste dans la sororité orientée business. Pour toutes celles qui veulent ou qui se sont lancées. Toutes les femmes sont les bienvenues. On a décidé cette fois çi de faire nos cercles en visio, pour permettre à toutes les femmes francophones de nous rejoindre. Si tu veux te faire une idée, le replay est accessible, même si c’est mieux de le vivre en direct ! Nous organisons avec Clair un cercle tous les mois, plutôt à la fin du mois pour que nous puissions faire un petit bilan du mois écoulé. Le dernier était prévu pour le 29 octobre, mais on a été obligée d’annuler pour imprévus. Mais bonne nouvelle, le prochain est pour le 5 novembre, nous avons encore des places ! Si ça t’appelles, que tu as envie de te joindre à nous, tu peux t’inscrire grâce à ce lien: nos cercles de femmes entrepreneures.

1h30 de cercle, 12 personnes maximum, pour un dépôt de parole équitable, sans se presser et profiter du moment.

Pour conclure

J’espère que cet épisode t’aura plu ! Peut-être qu’il t’aura donné envie de nous rejoindre avec Claire, si tu as un projet entrepreneurial. Sinon, tu peux aussi trouver un Cercle près de chez toi, en tapotant sur le moteur de recherche de ton choix !

Je te souhaite une excellente semaine ! A bientôt !

Vis pour toi !

5 1 voter
Évaluation de l'article

Mes derniers articles

Le féminin sacré

Le féminin sacré

Bienvenue à toi sur ce nouvel article de La Sorcière Graphique. Je te parle aujourd’hui de féminin sacré, du parallèle avec les astres, les éléments et la complémentarité avec le masculin sacré. Je...

lire plus
La sororité entre entrepreneuses

La sororité entre entrepreneuses

Bienvenue sur ce nouvel article de la sorcière graphique ! À l’occasion de l’ouverture du Congrès Soeur Cière, j’ai très envie de te parler aujourd’hui de sororité. Car dans le congrès Soeur Cière,...

lire plus
Lâcher-prise & prendre de la hauteur

Lâcher-prise & prendre de la hauteur

Bienvenue sur ce nouvel article de la Sorcière graphique ! Cela fait au moins 2 mois que je n’avais pas écrit de nouvel article, j’avais besoin de m’éloigner un peu de tout et je vais t’expliquer...

lire plus

Tu as envie de me parler de ton (futur) projet pour qu’on lui donne ensemble une véritable âme visuelle ?

Prendre RDV pour un appel découverte ✨

Copyright © 2021

Marion PERRIN | Mentions Légales | Politique de Confidentialité | Tous droits réservés