Bilan détox des réseaux sociaux et vacances estivales

Sep 8, 2021 | Lifestyle

Bonjour et bienvenue sur cet article de rentrée ! Cela fait plus d’un mois que j’ai publié ici, le dernier article (et podcast) remontant au 14 juillet. Tu peux le retrouver ici : La pression du développement personnel. Cela m’avait beaucoup manqué et je suis très heureuse de pouvoir te retrouver ! Si tu veux retrouver mon podcast, ça se passe ici : bilan détox des réseaux sociaux et vacances estivales !

Cette semaine, je vais donc te faire le bilan de ma détox des réseaux sociaux et de mes vacances estivales. J’ai eu envie de faire un article un peu différent des précédents, un peu plus en mode confidences. J’ai pris, pour la première fois depuis mon entrée dans le monde du travail, un mois de vacances complet. Et j’en ai profité pour faire une détox des réseaux sociaux. Si tu as l’habitude de me suivre sur instagram, tu as peut-être remarqué que j’avais été peu présente ces derniers temps.

Je t’explique pourquoi aujourd’hui !

Pourquoi j’ai fui les réseaux ?

Je préfère dire détox, parce que ça sonne mieux mais comme j’ai décidé d’être honnête avec toi, le terme le plus approprié c’est la fuite.

J’étais rentrée dans une spirale d’insécurité terrible. Non seulement je ne me sentais pas au top, mais en plus j’avais la sensation que toutes mes nouvelles idées étaient déjà prises et reprises par d’autres. J’avais aussi l’impression que peu importe ce que je pouvais faire, je n’obtenais pas, ou peu, de résultats. La tenue de mes réseaux sociaux était devenue une corvée, une tâche de plus à ma longue TO DO LIST de cheffe d’entreprise. Je m’étais donc imposée un rythme qui ne me convenait pas et j’avais perdu le plaisir que j’avais avant de partager avec ma communauté, que j’adore pourtant.

J’ai beaucoup souffert de la comparaison avec d’autres entrepreneures. Je suis beaucoup de femmes inspirantes sur insta, parce que je trouve que c’est très encourageant, mais d’un autre côté c’était aussi hyper décourageant. Je portais un regard hyper critique sur mon travail, qui me paraissait forcément moins bien que ce que je pouvais voir dans mon feed. Et c’est devenu une spirale infernale, je poste moins, j’ai moins de visibilité et ça marche moins bien.

J’ai donc fait un coaching, entre juin et juillet, avec la belle Melissa Ghacir, qui m’a beaucoup aidé à y voir plus clair. Cette pause estivale m’a confirmé les conclusions que j’avais déjà tiré de ce coaching. Je devais donc repenser entièrement ma communication dans son entièreté.

Que m’ont apportées ces vacances ?

Déjà, du repos, aussi bien mental que physique. C’était clair et net, j’en avais besoin. Cela faisait trop longtemps que je tirais sur la corde. Comme tu le sais peut-être, j’ai déménagé cette année, et même avant ce déménagement, j’avais grand besoin de faire une vraie pause. Mon cerveau n’était jamais au repos, je pensais toujours au travail, sans réussir à me déconnecter, alors que pourtant, j’en mourrai d’envie.

Ne te méprends pas, j’adore mon travail, j’ai la chance de travailler avec des femmes incroyables, aussi bien merveilleuses que compréhensives mais j’ai senti que j’avais besoin de décrocher, pour retrouver mon énergie et ma créativité. J’avais un énorme besoin de sommeil aussi, physiquement, mon corps était à bout. J’ai beaucoup donné pour être performante dans tous les aspects de ma vie que je ne pouvais plus continuer sans repos.

Qu’est ce que j’ai fait de beau alors ?

J’ai ai donc beaucoup profité. J’ai pris du temps pour moi, rien qu’à moi, que j’ai consacré à des moments de joie pour me retrouver. Je n’ai en général qu’assez peu de temps à me consacrer, donc là j’ai pu le faire !

J’ai aussi passé beaucoup de temps en famille, avec mon fils, pour faire des activités qu’on a pas le temps de faire en temps normal. On a regardé les étoiles pendants des heures, on a visité un château, nous avons été à la plage, visité un zoo, fait du kayak…

J’ai aussi fait tout un tas d’activités créatives en compagnie de mon garçon, je lui ai fait découvrir la magie de ce monde et aussi les mondes imaginaires, en compagnie d’Harry Potter.

Prises de décisions pour la rentrée

J’ai décidé d’arrêter certains réseaux sociaux, et même certains supports, comme ma newsletter, car je me suis rendue compte que cela ne me rapportait pas le temps que je pouvais y consacrer. J’arrête pinterest également, car même si c’est un bon relai pour la création, je n’avais pas assez de temps à y consacrer pour que ce soit vraiment concluant. J’ai donc choisit de me focaliser sur mes supports favoris : mon site internet, mon podcast, mon blog et mon instagram.

J’ai aussi très envie de m’impliquer plus pour certaines causes, sur certains sujets, et tant pis si ça divise. Je m’autorise à être pleinement moi, ne partager que ce qui me plait à moi, et pas uniquement ce qui pourrait plaisir aux autres.

Pour conclure

Ce long mois de vacances était plus que nécessaire pour ma santé mentale, physique mais aussi pour mon bien-être, pour ma famille et mon entreprise. Encore une fois, mon entreprise en ressort changée. Mon entreprise, c’est moi, et lorsque j’évolue, que je me remets en question, elle en fait de même !

On se retrouve la semaine prochaine, pour un nouvel épisode de podcast et son article de blog associé !

Vis pour toi !

5 1 voter
Évaluation de l'article

Mes derniers articles

Les célébrations de Samhain

Les célébrations de Samhain

Bienvenue pour cet épisode 48 du podcast de la Sorcière Graphique ! Cette semaine je te propose de faire un tour des célébrations de Samhain. Cette fête, qui se tient le 31 Octobre, fait partie des...

lire plus
Comment créer un podcast

Comment créer un podcast

Cette semaine, je te propose de découvrir comment créer un podcast. Le matériel, les logiciels à avoir ou les plateformes de diffusion ! On a tous des choses à dire, des angles uniques et c'est...

lire plus
Sorcières et féminisme

Sorcières et féminisme

Cette semaine, j'avais envie de te parler de sorcières et de féminisme. La figure de la sorcière est passée ces dernières années par un grand dépoussiérage, une réhabilitation, qui doit beaucoup au...

lire plus

Tu as envie de me parler de ton (futur) projet pour qu’on lui donne ensemble une véritable âme visuelle ?

Prendre RDV pour un appel découverte ✨

Copyright © 2021

Marion PERRIN | Mentions Légales | Politique de Confidentialité | Tous droits réservés