Bilan 2019 : Ma première année d’entrepreneuse

Lifestyle 20 décembre 2019

L’heure du bilan de cette année 2019 est arrivée.
Et quelle année ! Très challengeante, très prenante, incroyable formatrice et terriblement passionnante !
Avant de te parler de mes belles réussites, des meilleurs moments de mon année et de mes gratitudes, j’ai envie de te parler d’échecs et de ce que je souhaite laisser aller avant la nouvelle année.

Des échecs et des leçons

L’échec est le meilleur des professeurs. J’ai appris BEAUCOUP de choses cette année et notamment à cause de mes échecs, mes petits « fails » du quotidiens.

  • mon syndrome de l’imposteur est toujours là, je ne l’ai pas encore surpassé, c’est un travail de longue haleine et j’en viendrais à bout bientôt, j’ai besoin de me sentir légitime dans ce que je fais
  • tu le sais sûrement mais mon financement participatif pour lancer mon jeu de tarot est un échec J’en ai déjà beaucoup parlé sur mon compte Instagram alors je ne vais pas m’étaler là dessus ici.
  • j’ai encore beaucoup de croyances limitantes qui sont venus me titiller durant cette année de freelance à plein temps et je suis persuadée que ça m’empêche de décoller, je sais que je dois travailler dessus
  • un de mes échecs dont je ne parle pas ou très peu est le sentiment de solitude que je ne pensais pas ressentir. Je me suis toujours dit que c’était fait pour moi de travailler à la maison, que ça me plairait toujours. Alors oui je m’éclate dans ce que je fais, mais parfois je me tourne vers mon chat pour raconter une bonne blague et bien évidemment ça me renvoi juste ma solitude en pleine face (ma minette ne rit pas à mes blagues, elles sont bonnes pourtant^^). Pas de collègues, pas de mentors, personne pour te dire si tu es sur le bon chemin. Comme quoi, on ne peux pas anticiper ce qu’on va ressentir à l’avance.

En plus de mes échecs, d’autres émotions sont à laisser aller :

  • je ne veux plus du stress de trouver des clientes, car il m’a suivi toute l’année alors que l’Univers a été de mon côté et que j’ai plus été surbookée qu’autre chose tout au long de cette année !
  • je laisse aller la fatigue accumulée durant cette année, autant physique que mentale et je m’organiserais autrement à l’avance pour ne plus être surmenée
  • finalement, je laisse aller les peurs et croyances limitantes de mes proches, qui ne comprennent pas forcément tout ce que je fais, elles leur appartiennent et je ne veux plus de leur ombre projetée sur moi.

2019 : une année passionnante !

Comme je te le disais plus haut, cette année 2019 a été enrichissante, challengeante, passionnante !

Je suis très fière de ce que j’ai accompli et j’ai envie de te partager mes plus belles réussites d’entrepreneuse de cette année :

  • j’ai tenu bon ! je fête officiellement ma première année révolue en tant que graphiste freelance en 100% temps plein ! Quand on sait que presque la moitié des auto-entrepreneurs abandonnent la première année d’activité je suis heureuse de ne pas en faire partie. Je suis freelance depuis 2012 (déjà !) mais j’ai toujours eu au minimum un mi-temps salariée à côté. Donc danse de la joie pour moi !!!
  • j’ai créé un jeu de tarot ET un oracle ! C’était un travail colossal mais j’ai adoré créé ces œuvres ! Ils ne sont pas encore édité mais j’ai une belle nouvelle : je suis en contact avec une maison d’édition qui souhaite produire les deux jeux ! Rien n’est encore signé mais je te tiens au courant rapidement !
  • j’ai eu le courage d’être vraiment MOI, 100% moi-même, dans mon entreprise ! Alors oui, j’ai toujours un peu peur du jugement des autres, de mes proches, mais ça ne m’a pas empêché de suivre mon chemin, de m’éclater et qu’est-ce que je suis fière de moi !!

J’ai aussi tellement de gratitude !


J’ai vécu une si belle année, j’ai eu du TEMPS pour créer, pour produire du joli contenu, de réaliser des projets qui me tenaient à coeur (comme le tarot et l’oracle), j’ai eu le temps de dessiner, de prendre soin de moi et de ma famille, de me consacrer à mon développement spirituel et professionnel.
Petite gratitude toute spéciale pour l’Univers aussi qui m’a apporté tout au long de cette année de belles synchronicités et des coups de pouce cosmiques aussi bienvenus qu’inattendus !

Et toi, quel a été le bilan de ton année 2019 ?

Vis pour toi-même !

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de