Pourquoi j’ai choisi de sympathiser avec mes client.es

Conseils 28 janvier 2019

Hello les entrepreneur(e)s passionné(e)s !

Vous venez de décrocher un nouveau contrat et le premier contact avec votre prospect – devenu client – approche ?
Il est toujours plus agréable de nouer un lien avec sa cliente ou son client.
Un premier contact via skype (ou mieux IRL) permet de créer un contact plus direct avec notre client, qui mettra alors un visage sur notre nom, sur les échanges de mails.
Cela dit, pour qu’une collaboration sur un projet soit un succès, on peut aller beaucoup plus loin :

Quand j’ai quitté mon CDI pour être freelance, j’ai choisi de « sympathiser » et d’être bienveillante avec mes client(e)s.

Voici 5 (très) bonnes raisons d’être bienveillant(e) avec ses clients :

Raison 1 : Faciliter les échanges

Sans se cacher derrière 150 formules de politesse, il est beaucoup plus convivial de pouvoir converser librement sans réfléchir à la tournure de phrase la plus professionnelle possible.

Raison 2 : Enlever un peu de distance

Si le ou la client(e) est ouvert(e) dans ce sens, privilégier le tutoiement permet d’enlever un peu de distance client / prestataire. Je trouve ça moins pesant.

Raison 3 : Dire les choses ouvertement

Il est important de pouvoir se parler, sans rien se cacher, en toute transparence. Que ce soit de votre côté sur les tarifs (votre client(e) doit pouvoir demander des détails sur vos prestations par exemple) ou du leur, privilégier une communication .. est primordial !
Votre client(e) doit pouvoir vous indiquer clairement qu’il ou elle ne sait pas quoi écrire dans sa présentation ou dans le contenu qui est à fournir pour son projet, ne pas valider des créations par défaut ou par élimination…

Raison 4 Faciliter l’organisation

Il faut qu’un client puisse se sentir libre de vous demander de décaler un rendez-vous sans avoir peur de se prendre une réflexion, ou que vous puissiez fixer une deadline raisonnable, sans avoir besoin de sacrifier votre rythme de vie pour être dans les temps.

Raison 5 : Vous faire recommander

La qualité de votre travail est primordiale mais la bienveillance est un plus non négligeable ! Il faut être chaleureux, souriant (oui même au téléphone, cela s’entend quand vous souriez). Un client préférera toujours, oui TOUJOURS, recommander un prestataire qui a non seulement fourni un travail de qualité mais qui l’a fait avec le sourire et bonne humeur plutôt qu’un prestataire qui a fourni un travail tout aussi qualitatif mais avec qui le courant n’est pas passé.

Je me permets toutefois de nuancer mes propos : le but reste de créer une collaboration réussie pour un travail donné et pas de vous faire de nouveaux amis.
Néanmoins, il sera forcément plus agréable de travailler avec quelqu’un avec qui ça se passe bien.
Certaines de mes clientes sont aujourd’hui mes meilleures amies. Ce n’est, certes, pas une généralité mais être ouverte et bienveillante m’a permise de faire de très belles rencontres professionnelles et les projets n’en sont que plus enrichissants !

Alors, comment envisagez-vous les relations avec vos client(e)s ?

Prenez soin de vous et poursuivez vos rêves…

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de