Les 15 étapes à suivre pour un compte Instagram au top

Conseils 16 septembre 2020

Bonjour et bienvenue à toi sur cet article dédié à Instagram ! Si tu débutes sur ce réseau social tu as peut-être l’impression que c’est un monde étrange et compliqué et je souhaite t’aider à y voir plus clair ! Et si tu es déjà une utilisatrice confirmée, peut-être que ces quelques astuces te serviront de rappel !

Voici les 15 étapes à suivre pour avoir un compte Instagram de qualité :

1. Comprendre l’algorithme

Les publications n’apparaissent plus par ordre chronologique depuis longtemps. Pour avoir de la visibilité, tu dois poster régulièrement sans trop poster non plus, et tu dois absolument interagir avec ta communauté car plus il y aura d’interactions, plus tu seras visible.

2. Passer en compte professionnel si c’est un compte pour ton activité

Passe ton compte en mode « compte professionnel » pour avoir accès aux statistiques et analyse régulièrement ces dernières pour comprendre quelles publications fonctionnent et pourquoi elles fonctionnent.

3. Bien rédiger ta biographie

Il est fortement conseillé de bien rédiger ta bio en indiquant qui tu es, ce que tu peux apporter aux autres, ce que tu proposes, etc… et n’hésites pas à y inclure 1 ou 2 hashtags !

4. Suivre une multitude de comptes inspirants

Pour te faire connaître, il ne faut suivre que les comptes de tes amis. Instagram te propose régulièrement des personnes à suivre qui ont des points communs avec toi. Tu as donc toutes les chances de leur plaire toi aussi et d’être suivie en retour. Cela te permet aussi de découvrir des comptes inspirants et de créer un lien avec des personnes dans ta cible !

5. Avoir un feed harmonieux

Fais que tes publications (photos) soient cohérentes entre elles et te créent une galerie harmonieuse. Il faut qu’elles soient cohérentes avec ton univers. Une galerie uniforme visuellement + un univers qui te correspond totalement= fidélisation de tes followers.

6. Énoncer le sujet de tes posts

Pour chaque post, fais en sorte de condenser les infos principales du texte qui accompagne ta photo sur les deux premières lignes car seules ces deux lignes sont d’abord visibles dans le fil d’actualité. Tu peux par exemple donner un titre à chacune de tes publications ou énoncer le sujet dès les deux premières lignes.

7. Avoir les bons hashtags

Tu peux choisir jusqu’à 30 hashtags par publication. Il faut bien les choisir en fonction du sujet de ton post, en fonction des domaines de ton compte aussi et éviter surtout ceux qui sont trop populaires car ils sont tellement utilisés qu’ils ont tendance à faire disparaître les publications. Donc utilise bien les hashtags spécifiques à ton univers !

8. Géolocaliser tes publications

Pense à géolocaliser tes photos pour atteindre de nouvelles personnes, potentiellement proches de chez toi !

9. Identifier d’autres comptes sur tes posts

Il peut être bien d’identifier les personnes et les marques sur tes publications. Tu peux par exemple citer dans tes posts des clients ou clientes et tu peux identifier sur ta photo des comptes susceptibles d’être intéressés ou dont tu parles dans le post.

10. Etudier les heures de publication

Grâce aux outils de ton compte pro, tu peux voir quels jours et heures sont les plus propices pour publier, grâce à l’engagement des personnes qui te suivent. Évite donc absolument de poster aux heures creuses !

11. Sociabiliser !

C’est un réseau social donc sociabilise.

Pour être visible, INTERAGIS ! Prends le temps de liker, commenter, réagir aux stories etc… Et bien sûr, réponds toujours aux personnes qui prennent le temps de commenter ton travail et tes publications ! Tu peux aussi t’abonner à ton hashtag principal pour être informé.e dès que quelqu’un l’utilise.

12. Faire du tri

Pour rester dans un esprit de galerie cohérente, s’il te reste d’anciennes publications qui ne correspondent plus à ta galerie, tu peux toujours les archiver afin que cela ne vienne pas entacher ton feed actuel.

13. Faire des stories

N’hésite pas à être très active en story, filme toi face caméra (si tu es suffisamment à l’aise pour ça), fais participer les personnes qui te suivent grâce aux sondages, aux votes etc, montre les coulisses de ton travail car cela plait toujours aux followers !

14. Partager en story

Partage les publications des personnes que tu suis et que tu aimes en story ! Tu as toutes les chances d’être repostée ensuite dans la story de la personne dont tu as partagé la publication et donc de t’attirer plus de visibilité.

15. Faire des concours

Si tu as l’envie, tu peux organiser des concours avec les invitations d’amis à participer, les repartages en story, etc !

J’espère que ce petit article avec 15 étapes à suivre pour un compte Instagram au top t’aura plu !

N’hésites pas à me partager ton ressenti en commentaires ! Il peut être délicat sur Instagram de se démarquer mais le plus important, et cela vaut pour ta communication en général, c’est d’être authentique !

Et surtout, vis pour toi-même (et pas pour que les autres likent ce que tu leur montres ^^).

4.5 2 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments