Les vertus du lâcher prise

Conseils 19 novembre 2020

Cette semaine, et justement parce que j’ai décidé de lâcher prise récemment, j’ai décidé de remettre mon épisode de podcast à la semaine prochaine et de sortir un billet sur les vertus du lâcher prise !

2020 je crie ton nom …

En terme de stress et d’imprévus, on peut dire que 2020 se pose là.
Du premier confinement au deuxième, nous avons toutes vu notre vie, nos quotidiens et nos projets chamboulés.
Tout ça sur fond de pandémie mondiale, il semble normal que le stressomètre s’affole.
Moi j’ai décidé de lâcher prise.
Ça peut sonner comme un renoncement mais je ne le vois pas comme ça.

Pour moi le lâcher prise c’est ..

Lâcher prise, ce n’est pas de laisser aller à la passivité. C’est au contraire choisir d’utiliser son énergie pour des choses que l’on peut changer plutôt que de la gaspiller dans des voies sans issue. Il y a beaucoup de choses que l’on ne peut pas contrôler, mais on peut contrôler nos réactions, notre manière de penser et de vivre les choses.
Lâcher prise c’est s’adapter, voir les choses comme elles sont plutôt que comme on voudrait qu’elles soient.
Lâcher prise ce n’est pas fuir, c’est être honnête envers soi. Savoir que l’on ne peut plus. C’est être bienveillant envers soi-même et parfois aussi envers les autres. 

Même si j’ai décidé de faire court cette semaine, je te donne quelques conseils pour t’aider à lâcher prise si tu en ressens aussi le besoin. 

Mes conseils

  • Essaye d’identifier ce qui te stresse et analyse ton comportement face à cette accepter ses émotions
  • Il n’y a aucune honte, aucune culpabilité à avoir vis à vis de tes émotions face au stress. Si tu as envie de pleurer, fais le. Ne te juges pas, assume pleinement tes émotions avec bienveillance.
  • La respiration est d’une aide fabuleuse pour lutter contre le stress. Regardes comment pratiquer la respiration abdominale par exemple. Et essaie de prendre l’air autant qu’autorisé, ça semble tout bête mais ça fait du bien de s’aérer !
  • Être honnête et bienveillante avec toi. Je ne le dirai jamais assez, regarde-toi toujours avec bienveillance. Si tu te rends compte que tu as atteint tes limites ne t’acharnes pas, passe à autre chose et ne te fustige pas. Tu fais ce que tu peux, on a tous besoin de souffler ! Au contraire, chouchoute toi, prends un bain qui sent bon, écris des poèmes, regarde ton film favori, bref fais-toi plaisir !

Ce sera tout pour cette semaine, n’hésites pas à me partager ta routine bien-être en commentaire ! Prends soin de toi et vis pour toi même.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments