Les routines matinales

Conseils 2 décembre 2020

Cette semaine, j’ai envie de te parler de routines matinales.
J’avais abandonné ma routine à cause du premier confinement. En effet, avec mon petit garçon à la maison toute la journée ce n’était pas évident au niveau de l’organisation et j’ai fait un trait momentané sur ce moment pour moi.
Et, bien que ce soit un moment que j’apprécie, me lever tôt est une habitude facile à perdre.. Et très difficile à reprendre. Surtout l’hiver quand il fait froid et nuit !
J’ai donc eu envie de partager sur ce sujet avec toi, que ce soit pour te donner envie ou pour te déculpabiliser.

Aux origines de la morning routine :

Le concept de la morning routine a été popularisé par Hal Elrod dans son livre « morning miracle ».

Son livre reprend des méthodes de développement personnel et l’idée est simple : se lever plus tôt pour mieux profiter de sa journée.
En effet, l’environnement est plus calme, il y a beaucoup moins de bruit, les gens avec qui l’on vit (s’il y en a) dorment. On peut donc en profiter pour se réveiller dans une atmosphère agréable et faire des choses que l’on aime sans être dérangé.

L’auteur préconise 6 préceptes pour une morning routine au top :

  • Silence
  • Afirmation
  • Visualization
  • Exercise
  • Reading
  • Scribbling

Ce qui nous donne en français :
Calme & méditation
Mantras positifs
Visualisation de son plan de vie
Sport
Lecture
Écriture

Alors c’est bien beau, mais se lever plus tôt n’est pas forcément vu (et vécu !) comme un moment de bien-être intense par tout le monde ..
Moi je fais plutôt partie de l’équipe qui laisse sonner le réveil par exemple et je vais te donner quelques conseils qui peuvent t’aider si tu as envie de t’y mettre !

Les routines matinales de la vraie vie :

Ma routine :

Donc voici ma routine matinale, celle de la vraie vie. Celle qui peut changer, en fonction des saisons ou de mon humeur. Je ne me forcerai pas à méditer si je n’en ai pas envie par exemple.
Ce n’est pas la matinée idéale d’instagram, de la fille qui te fais des choses incroyables dès 5h du matin.
Le but des routines matinales, c’est d’en créer une qui te correspond.

Moi je me lève entre 6h et 6h15, en fonction du nombre de fois où je relance mon reveil.
Je commence par boire un verre d’eau, puis je mets la bouilloire en marche pour mon thé.
Ensuite, pendant ces 4/5 minutes, soit je médite, soit j’ouvre tranquillement mes rideaux et j’allume mes petites lumières.


Quand la bouilloire rompt le silence, je bois mon thé en visualisant mon intention pour la journée. Je m’organise en fonction de ce que je décide pour la journée. Est-ce que je décide que ce sera une journée extrêmement productive ou plutôt détendue ?
Puis je passe à la lecture et à l’écriture, soit l’une après l’autre soit en parallèle.
En ce moment par exemple, je prends des notes sur le livre « l’astrologie miroir » de Marie Sélène qui est absolument top.


Et c’est ensuite que je vais réveiller le reste de la maison.
Cette heure dans la matinée c’est un petit cadeau à moi même où je ne m’occupe que de moi. Je peux ensuite m’occuper des autres.

Petits conseils pratiques :

Pour réussir à mettre en place ta routine matinale, voici quelques petits conseils pratiques :

  • La veille : pour profiter au maximum de la matinée, c’est bien de s’organiser en amont, pour faire uniquement ce dont on a envie le lendemain matin. Tu ne te lèves pas plus tôt pour t’occuper de la vaisselle qui traine, des affaires d’école des enfants, du repassage ou n’importe quelle activité pénible. Les routines matinales c’est du temps POUR TOI. 
  • Le lever : parce que ça y’est, il faut y aller, il faut se réveiller, je te conseille de bien choisir ta sonnerie ! Une musique sympa plutôt qu’un bip bip horrible, ça t’évitera d’avoir ql’envie de jeter ton téléphone par la fenêtre ! Il est préférable de se lever dès la première sonnerie de ton réveil, plus on décale plus c’est dur et c’est une spécialiste du snooze qui te le dit ! Il faut que tu réfléchisses en amont sur l’heure de ton lever. En fonction du temps que tu souhaites t’octroyer, du boulot, de l’école, éventuellement du chien… Rien ne te force à te lever aux aurores. Pour ne pas brutaliser ton sommeil, décale ton heure de réveil de 15 minutes tous les deux jours.
  • S’occuper : maintenant à toi de concocter ta petite morning routine! L’important ce n’est pas de passer beaucoup de temps sur chacune de ses activités. Même si ce n’est que quelques minutes, fais des choses qui te font plaisir pour bien commencer la journée. Tu peux commencer par faire ton lit, pour un sentiment d’accomplissement agréable. Tu peux aussi boire de l’eau, méditer, lire, écrire, t’étirer, manger un bon petit déjeuner au calme (coucou les mamans qui ne sont jamais tranquilles!)

J’espère que cet article t’aura intéressé, tu fais peut être partie des adeptes de la routine matinale, n’hésite pas à me partager comment tu t’occupes le matin. Et surtout ne culpabilise jamais d’avoir eu du mal à te réveiller, de ne pas avoir envie de faire du sport le matin ou même pas envie de te réveiller du tout !

Vis pour toi même !

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments