Comment optimiser ton compte LinkedIn

Conseils 30 septembre 2020

Bonjour bonjour !

Aujourd’hui, je te parle de LinkedIn et de comment développer ton activité grâce à un compte optimisé de ce réseau social.

LinkedIn doit faire partie intégrante de ta recherche d’emploi. Dans une démarche pro-active de recherche, LinkedIn doit faire partie de ta stratégie. Malheureusement et trop souvent, on sous-estime les capacités de cet outil car on le considère comme « à défaut ». Du coup, on ne l’utilise qu’à peine et de la mauvaise manière (pas de mise à jour, ne reflète pas la réalité professionnelle de l’utilisateur, compétences non mises en valeur, etc…). Voici donc la marche à suivre pour optimiser au maximum ton compte LinkedIn et l’utiliser de manière adéquate.

I – OPTIMISER TON COMPTE LINKEDIN

LA PHOTO DE PROFIL

Malgré ce qu’on en pense, il est primordial d’en avoir une. En effet, les recruteurs attachent beaucoup d’importance à ce qu’il se dégage de la photo. Pour cette photo, tu éviteras bien sûr celles de toi en vacances que tu as recadré, les selfies, les photos prisent avec la webcam, bref tu évites tout ce qui ne parait pas professionnel ! Habilles-toi de manière sérieuse et professionnelle, prends ta photo sur fond neutre à l’aide d’un bon appareil (ou fais appel à un photographe) et souris car tu dois séduire le/la recruteur.euse.

PRÉSENTES TOI ET RÉSUMES TON PROFIL

Fais une synthèse de ton profil, de ton parcours professionnel, et bien sûr de tes envies et attentes. Cette synthèse doit évidement contenir ta situation professionnelle actuelle. Mets en avant tes qualités mais surtout sois brève car il s’agit là d’un résumé.

METS EN AVANT TON TRAVAIL

Cela te permettra de prouver au recruteur tes réalisations, il y a la possibilité de télécharger des fichiers sur lesquels les recruteurs pourront cliquer pour visualiser ce que tu as réalisé auparavant. Ne pas hésiter à mettre un lien vers ton éventuel blog ou autre si tu es présente sur le web via différents médias.

DÉTAILLES TES PROJETS ET RÉUSSITES

Prends le temps de taguer les entreprises pour lesquelles tu as travaillé si elles sont présentes sur LinkedIn, détailles bien tes missions ayants portées leurs fruits.

FOCALISES TOI SUR TES EXPÉRIENCES LES PLUS INTÉRESSANTES

Ne les mentionnes pas toutes, ton expérience de vendeuse en supermarché n’aura aucun intérêt si tu as eu d’autres expériences plus en accord avec ton domaine d’activité. Plus tu auras d’expériences, plus les expériences « mineures » perdront de leur intérêt.

PARTAGES DU CONTENU

LinkedIn n’est pas là uniquement pour partager ton CV, tu peux aussi partager la veille et les recherches que tu fais.

SOIS ACTIVE SUR LES GROUPES DE TON DOMAINE

Prends part aux discussions de groupes (attention, il y en a beaucoup qui ne sont pas pertinents ou intéressants, sois vigilante, choisis les bien) car beaucoup sont fréquentés par des recruteurs. Fais toi remarquer et fais preuve d’intelligence relationnelle, ne spamme pas.

N’oublies pas que LinkedIn est un réseau SOCIAL, comportes toi dessus comme tu le ferais dans la vraie vie, sois naturelle, ne harcèle pas et n’en fais pas trop ! C’est sur la durée que tu construiras ton réseau via LinkedIn, donc n’hésites pas à l’alimenter régulièrement, de manière intelligente et surtout n’attends pas de vouloir changer de poste pour t’en occuper.

(source: blogdumoderateur)

II – DÉVELOPPER TON ACTIVITÉ GRÂCE À LINKEDIN

LinkedIn est l’ami du Freelance, c’est le réseau social pro n°1: 610 millions d’utilisateurs dont 40% sont actifs, 40 millions de décisionnaires et en France, 16 millions d’utilisateurs. C’est ta meilleure vitrine !

Partages du contenu, des liens externes, des photos, communiques régulièrement mais peu. Un post par jour maximum. LinkedIn se sert des hashtags, il ne faut pas hésiter à en utiliser et à s’y abonner. Fais attention à bien utiliser les plus populaires pour avoir plus de chances d’être vue.

Trouver du contenu à partager

Par exemple pour partager des infographies, tu peux aller directement sur google. Tu dois taper « infographie + mot clé », sélectionnes une période de moins d’un mois et hop, tu y trouvera des infographies récentes à partager.

Pour partager des articles, paramètres toi des alertes Google avec tes mots clés pour que Google t’envoie du contenu en rapport avec ton domaine d’activité.

De même pour des vidéos, paramètres toi des vidéos dans l’onglet « vidéo » de Google et filtres pour une période de moins d’un mois (afin que tu aies toujours du contenu récent, c’est très important).

Tu peux aussi partager tes articles de blog si tu en as un, tes épisodes de podcast, tes vidéos Youtube etc… En bref, partages du contenu récent et intéressant pour être vue sur Linkedin. Plus tu partageras du contenu intéressant, plus tu intéresseras les recruteurs et leur donneras envie d’entrer en contact avec toi.

(source: amedee.co)

III – TROUVER DES CLIENTS GRÂCE À LINKEDIN

Avant tout, il faut définir qui sont tes clients, c’est à toi de savoir qui tu vises. Gardes en tête une ou plusieurs fonctions à viser afin de privilégier ces contacts.

Ensuite tu devras utiliser le moteur de recherche LinkedIn. Cela t’aidera à filtrer les personnes (bien cocher la case « personne », pas de groupe ni de page) que tu vises (coches également « 2e, 3e et + » pour le niveau de recherche de tes relations, tes relations de 1er niveau, tu les connais déjà). Indiques également les régions qui t’intéressent pour travailler et tu trouveras ainsi facilement des personnes intéressantes à suivre et à contacter. N’hésites pas à varier de temps en temps les régions, les postes, etc. pour trouver de nouvelles personnes et ainsi entretenir et renouveler ta liste de contacts.

Pour entrer en contact avec tes prospects, sois sûre d’avoir bien optimisé ton profil comme précédemment expliqué afin d’avoir un taux d’acceptation correct (car tu dois d’abord envoyer une demande pour entrer en contact avec quelqu’un). Les personnes iront forcément voir ton profil, s’il est intéressant et entretenu tu auras donc toutes les chances d’être acceptée. Cependant, gardes bien en tête que tout le monde ne t’acceptera pas forcément et ce n’est pas grave..

Tu peux accompagner ta demande d’un message ou pas, mais fais attention car une demande avec message peut très vite paraitre commerciale. La solution la plus simple sera toujours de ne pas envoyer de message. Tu peux ajouter jusqu’à 50 personnes par jour, au delà tu risques de bloquer temporairement ton compte.

Ensuite, une fois ta demande acceptée, la bonne stratégie est d’envoyer un court message de remerciement, te présentant de manière brève et engageant une suite possible. Cela fonctionnera si la personne à qui tu t’adresses a des besoins dans son entreprise, elle te répondra forcément. Adoptes donc cette stratégie à ta routine LinkedIn quotidienne.

Voilà l’essentiel à retenir pour utiliser au mieux ton compte LinkedIn et en tirer profit au maximum. N’oublies pas qu’il faut continuer de l’alimenter très régulièrement (ainsi que tes recherches), car au fur et à mesure tu auras de moins en moins besoin de prospecter car tu seras de plus en plus visible !

J’espère que cet article t’aura aidé ! Vis pour toi-même !

4.5 2 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments