Mes valeurs écologiques

Lifestyle 12 février 2019

Bonjour à vous les entrepreneur(e)s passionné(e)s !

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de quelque chose qui n’a pas grand chose à voir avec le design mais qui me tient à coeur tout de même : j’ai envie de vous parler d’écologie.

C’est un sujet d’actualité, cela fait plusieurs années que la sonnette d’alarme est tirée et qu’une prise de conscience est amorcée.
Chacun peut faire des actions à son niveau. Pour moi, ça commence par réduire mes déchets, composter ce qui peut l’être, recycler, n’acheter que des choses nécessaires, éliminer le plastique progressivement (ne plus utiliser de sacs plastiques, de pailles etc…), acheter la nourriture en vrac quand c’est possible, acheter les vêtements de seconde main, acheter de bonne qualité et de préférence made in France plutôt que du fast fashion qui viendrait de Chine ou de Thaïlande, essayer d’économiser l’eau, etc.

Il y a malheureusement des domaines dans lesquels il est compliqué de respecter ces valeurs écologiques.

Dans mon métier de graphiste, ce n’est pas toujours simple… Alors par quelles actions ça se traduit par exemple ?

Eh bien, ça commence par ne pas garder les mails qui ne sont pas indispensables, éviter de surcharger les serveurs qui les conservent et qui eux, consomment beaucoup d’énergie, c’est laisser mon pc portable se vider de sa batterie avant de le brancher sur secteur pour ne pas utiliser trop d’électricité, c’est ne chauffer principalement que la pièce où je me trouve pour travailler dans la journée plutôt que toute la maison….

Si vous avez des idées pour faire encore mieux, je suis preneuse 😉

Tout ça est une goutte d’eau dans l’océan mais je veux pouvoir me regarder dans une glace, dans quelques années, si mon fils me demande un jour : « Maman, pourquoi vous n’avez rien fait pour économiser les ressources de notre planète ? Pourquoi votre génération n’a-t-elle pas essayer de faire plus ? »

Je n’ai pas la prétention d’être parfaite et de « tout faire comme il faut », mais j’essaie d’être droite dans mes bottes, fidèle à mes valeurs mais surtout, je fais de mon mieux ! Et si tout le monde faisait de son mieux, ce serait déjà pas mal, vous ne croyez pas ?

 

Prenez soin de vous et poursuivez vos rêves…

 

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de