Les mumpreneures

Lifestyle 28 mars 2019

La mumpreneure (working mom en anglais) est une femme ayant créé son entreprise pendant sa grossesse ou juste après la naissance de son premier enfant.

C’est mon cas. J’ai décidé de lancer ma société de graphisme freelance quand il a fallu que je reprenne le travail juste après la naissance de mon fils.
Un premier bébé est une très grosse transition dans la vie d’une femme. Je venais de passer la trentaine et le salariat commençait à être difficile à supporter pour moi (voir mon article J’ai quitté mon CDI pour être freelance).
Une grosse remise en question a suivi. Je ne voulais plus travailler dans une agence, les horaires n’étaient pas modulables, je n’avais que peu de flexibilités sur mon agenda et ma nouvelle vie de maman impliquait pourtant des rendez-vous chez le pédiatre, une nounou pas toujours arrangeante et autres joyeusetés… J’avais également l’impression de ne pas voir grandir mon bébé.

Monter ma société et donc devenir mumpreneure a été une décision qui s’est imposée petit à petit.
Cela demande beaucoup d’organisation, il faut parfois jongler entre les siestes du petit pour travailler et donc beaucoup d’auto-discipline. Je ne peux pas me permettre de flemmarder dès que j’ai un peu de temps libre et il est difficile de ne pas dévier sur l’entretien de la maison, les lessives…
Le jugement des autres n’est pas toujours facile non plus : il faut savoir imposer son choix, se justifier quand on décide de mettre son fils à la crèche pour pouvoir avancer sur un gros projet, et surtout il ne faut pas s’oublier.

Il faut bien faire la différence entre la vie professionnelle et la vie de famille. C’est parfois dur de décrocher à la fin de la journée mais je m’impose quelques règles, des horaires et surtout mon propre espace de travail, séparé du reste de la maison, pour être au calme et avoir l’impression d’avoir une vraie coupure entre mes deux journées : celle d’entrepreneure et celle de maman.

Et vous, si vous êtes mumpreneure, comment vous organisez-vous ?

 

Vivez pour vous-mêmes !

 

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de